Soutenez

Ma première garde-robe d’affaires

Photo: Métro

Avec le printemps vient le temps des stages pour les recrues des grandes firmes du monde des affaires. Ils sont fringants et pleins d’idées nouvelles. Pourtant, l’image de cette jeune relève laisse souvent à désirer. Non par manque de bonne volonté, mais plutôt par manque de connaissances, le seul habit qu’ils aient porté étant généralement celui de leur bal de finissants.

Leur réalité les obligeant à se limiter à un budget serré et de partir à zéro, voici quelques conseils de base pour bâtir une première garde-robe d’affaires. La première chose à savoir est la taille de ses vêtements. La taille de la chemise habillée correspond à celle du cou.

Lorsqu’elle est boutonnée, on devrait pouvoir y insérer un doigt; sinon, c’est trop serré. Si vous pouvez passer 2, 3 ou 4 doigts, ce n’est pas la bonne taille. Sachez aussi que la taille du veston est celle de la circonférence du torse, sous les bras. Si un veston de cette taille ne convient pas, il faut changer de modèle ou de marque et non prendre une autre taille.

Ensuite, il faut planifier. On n’a pas besoin d’une tonne de vêtements pour commencer. L’objectif est plutôt d’avoir plusieurs combinaisons possibles en termes d’agencements. Choisissez d’abord les habits. Ensuite, chaque chemise devrait s’agencer avec tous les habits, mais devrait aussi être différente des autres (par exemple, une chemise blanche, une bleu clair, une à rayures, une à carreaux). Les cravates, elles, devraient s’harmoniser avec deux chemises au minimum. Une cravate difficile à agencer n’est pas un bon investissement.

Il faut aussi choisir la meilleure qualité possible. Si vous avez peu de vêtements, il y a fort à parier que vous les porterez souvent et que leur durabilité sera mise à l’épreuve. C’est là que la qualité des matières et de la conception entre en jeu. Meilleure sera la qualité, plus longue sera la vie de vos vêtements. Sachez que le pantalon d’un habit ne devrait pas être porté sans le veston trop souvent, au risque de se décolorer plus rapidement.

Emilie Lambert Roy
Styliste pour homme

www.leseffrontes.com

Pour en savoir plus Les Effrontés vous invitent à un 6@8 Chic et Effrontés sur le sujet, le mercredi 2 mai.
980, Ste-Catherine O., 3e étage

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.