Soutenez

Recyclage de chandails de sport: l’affaire est dans le sac!

Photo: Collaboration spéciale
Elodie Noël - Metro World News

Tout peut être recyclé – ou «surcyclé» –, même les vieux chandails de hockey. Faites connaissance avec une compagnie qui a plus d’un tour dans son sac quand il s’agit de redonner vie à des vêtements de sport mal aimés.

Votre joueur de hockey préféré vient d’être échangé, et vous ne pouvez plus porter votre chandail avec son nom imprimé à l’arrière? Pas de souci: l’entrepreneur français Alexandre Shettle propose d’utiliser les vieux vêtements de sport pour en faire de chics accessoires de mode. Son partenaire, Erwann Goullin, avec qui il a cofondé 1Bag1Match, dirigeait déjà la firme 727 Sailbags, qui utilise de vieilles voiles pour fabriquer des sacs. C’est lui qui a suggéré à Alexandre, diplômé des HEC, de faire quelque chose dans le même esprit. «Nous n’achetons pas de maillots neufs pour les transformer en sacs, nous n’utilisons que des maillots qui ont une histoire, qui ont été portés, donnés, puis envoyés dans des centres de recyclage, explique l’homme de 32 ans. Ces centres emploient des personnes dans le cadre de programmes de réinsertion, et certaines sont chargées de trier les chandails usagés pour nous.» L’histoire de ces vêtements fait partie intégrante de ce projet de surcyclage (fabrication de produits ayant une valeur à partir de matériaux usagés).

Sur le site 1bag1match.com, les clients peuvent acheter un sac déjà fait – les prix vont de 29€ (environ 40$) pour une pochette à 239€ (environ 340$) pour un sac de gym en cuir – ou encore opter pour la voie créative en choisissant un maillot vintage ou en utilisant un chandail qui leur appartient pour confectionner leur propre sac et obtenir une pièce unique. Pour rendre son modèle d’affaires durable, l’entreprise en pleine croissance propose aussi ses services aux clubs sportifs et aux fédérations, qui lui envoient des vêtements à transformer en sacs, puis offrent habituellement ces derniers à des fans ou à des partenaires.

Alexandre Shettle emploie un designer qui découpe la meilleure partie du chandail (en général le numéro), puis deux coutures transforment les sections choisies en sac. Son ambition, pour l’avenir, est d’industrialiser le processus de fabrication, en particulier la découpe – c’est un but qui sera difficile à atteindre, car chaque pièce de vêtement est différente. «Environ 100 000 maillots de sport sont jetés en France chaque année. En 2014, nous en avons récupéré de 2000 à 2500, alors nous pouvons continuer longtemps ainsi avant d’en épuiser les stocks», conclut M. Shettle.

BRICOLAGE
Comment faire un sac à partir d’un maillot de sport?

bags_diy1. Après avoir décidé quelle partie du vêtement vous souhaitez mettre sur le devant de votre sac, étendez le chandail retourné sur une table afin de l’étirer. Au crayon, marquez les contours de ce qui sera l’avant, en gardant à l’esprit la manière dont vous allez le replier sur une fermeture éclair.

bags_diy2. En vous assurant qu’il n’y ait pas de plis sur votre chandail, appliquez un morceau de tissu adhésif – préalablement coupé de la taille du sac déplié – qui servira de doublure et renforcera votre création. L’avant du sac doit être au centre du tissu adhésif.

bags_diy3. Découpez la pièce le long du tissu adhésif et pliez le rectangle obtenu tel qu’illustré: le numéro doit se retrouver à l’avant du sac, et la fermeture éclair, dans le haut de la partie arrière.

bags_diy4. Cousez les extrémités à votre convenance et ajoutez la fermeture éclair: votre chandail peut maintenant commencer sa nouvelle vie de sac pratique et utile.

TOP 3

bagoneolympic Sport
Sac One Olympic (avec finition cuir)
249 $

bagonebeggarBesace
Sac One Derby
149 $

bagonecomputerHousse d’ordi
Sac One PC (15 po)
60 $

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.