Ferran Adrià: «Nous aimons découvrir de nouvelles cuisines»
Le chef espagnol Ferran Adrià est le dieu des amateurs de gastronomie. Son établissement El Bulli (trois étoiles au Michelin) est reconnu comme le meilleur restaurant du monde, et y obtenir une table n’est pas chose facile! M. Adrià est célèbre pour sa cuisine moléculaire. Il s’essaie maintenant au prêt-à-manger, tout en y ajoutant sa touche originale. Ce sera du «prêt-à-savourer»!
Soixante-dix pour cent des gens dans la vingtaine et la trentaine veulent essayer de nouvelles cuisines. Pourquoi?
Ce phénomène s’explique par le mode de vie actuel, en particulier le nombre considérable de voyages que nous faisons maintenant. Grâce aux transporteurs aériens à faibles coûts, les jeunes voyagent plus que jamais, ce qui est indispensable à la découverte de nouvelles cultures culinaires. Des aliments provenant des quatre coins de la planète sont désormais accessibles à tous. Pour moi, la cuisine se compare à la musique. Il y a tellement de genres. Parfois, on veut écouter de la musique rock ou populaire. D’autres fois, on a envie d’entendre du classique. Donc, on mange quelque chose de «normal» un jour et on essaie quelque chose de nouveau le lendemain.
Vingt-sept pour cent des gens de ce groupe d’âge mangent des repas rapides toutes les semaines. Notre relation avec le prêt-à-manger est-elle en train de changer?
En général, nous mangeons des repas rapides pour des raisons économiques. Il s’agit de la sortie au restaurant la moins coûteuse. De plus, nous avons moins de temps pour cuisiner à la maison qu’avant. J’ai moi-même imaginé un concept sur la base des recettes de mon restaurant El Bulli cuisinées à la maison. Trois plats coûtent aussi peu que 3 € (environ 4,16 $CAN), la preuve qu’il est possible de bien manger à la maison à un prix abordable. Mais beaucoup de gens manquent de confiance pour cuisiner.
Quelles tendances culinaires seront populaires à l’avenir?
Il y aura plus de salles de restaurant informelles où les clients pourront être détendus et à l’aise pendant leur repas, mais la saine alimentation sera à l’avant-garde de cette tendance.