Soutenez

Le pont de la Confédération a 15 ans

Photo: Collaboration spéciale

Long de 12,9 kilomètres, érigé entre l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick, il est la plus longue structure au monde à surplomber des eaux prises par les glaces. Le pont de la Confédération souffle ses 15 bougies cet été.

Le pont arqué, qui relie Borden-Carleton, à l’Île-du-Prince-Édouard, à cap Jourimain, au Nouveau-Brunswick, est reconnu comme l’une des grandes réalisations techniques canadiennes du 20e siècle.

Pour souligner son anniversaire, de nombreuses célébrations et activités seront organisées cet été sur l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que sur le pont lui-même. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir cette île splendide, réputée pour son hospitalité.

Des artistes, tels que Natalie MacMaster, donneront le ton à l’Indian River Festival, tandis qu’Alabama et Rascal Flatts prendront la relève au Cavendish Beach Music Festival. Oliver Jones rendra visite au Centre des arts de la Confédération, dans le cadre du TD PEI Jazz and Blues Festival. Des voitures rutilantes prendront part à l’International Motoring Festival, en juillet. En août, les Snow Birds et les Blue Angels s’empareront du ciel de la ville de Summerside lors de l’Atlantic Air Show.

Un pont hors de l’ordinaire

  • 4 ans. Le temps requis pour la construction
  • 5000. Le nombre de travailleurs qui y ont contribué
  • 1 G$. La facture totale
  • 31 mai 1997. Ouverture
  • 100 ans. Durée de vie prévue
  • 44 000 tonnes par an. Réduction des émissions de dioxyde de carbone par le remplacement du traversier
  • Formes sinueuses. Pour maintenir les conducteurs alertes

Strait Crossing Bridge Limited, gestionnaire des opérations du pont de la Confédération

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.