Entreprises: Affronter la grippe A en 12 étapes
Nul n’a le contrôle sur une pandémie, mais un bon plan d’action peut réduire l’impact d’un tel
événement au sein d’une entreprise. Marc Berwald, vice-président aux ressources humaines, RSM Richter Chamberland, et titulaire d’un doctorat en psychologie organisationnelle, dresse une liste de 12 étapes à suivre afin d’affronter la crise sans trop de problèmes.
1. Se préparer au pire
Préparez-vous au pire scénario ainsi qu’à tout ce qui pourrait se produire. Mettez au point divers plans d’action, dotés de processus d’approbation rapides pour chaque scénario possible.
2. Former une équipe diversifiée
Bâtissez une équipe formée des gens issus de tous les secteurs de l’entreprise. Vous de?vez aussi avoir une personne-ressource dans chaque service, afin que l’ensemble de l’entreprise soit au fait de ce qui se passe.
3. Nommer un chef
Une personne doit être chargée de gérer le plan en lien direct avec la direction.
4. Prévoir des remplaçants
Ayez des remplaçants pour votre équipe de lutte contre la pandémie.
5. Prévenir
Les bases de la lutte contre la grippe A (H1N1) sont simples: favorisez les pratiques hygiéniques adéquates, demandez aux personnes malades de rester à la maison et encouragez la vaccination.
6. Informer
Transmettez rapidement et souvent à vos employés les renseignements sur la situation concernant la grippe A provenant de sources fiables et officielles.
7. Ne pas jouer au médecin
Ne vous improvisez pas médecin. Rendez simplement les renseignements accessibles et demandez aux personnes de les respecter.
8. Rester à l’affût
Mettez en place un mécanisme de surveillance pour savoir tous les jours combien de personnes ont attrapé la grippe dans votre entreprise afin de suivre l’impact et de s’adapter.
9. Bien communiquer
Mettez en place des réseaux de communication solides. Informez les employés de la façon dont ils recevront les renseignements concernant la pandémie dans l’entreprise.
10. N’oublier personne
N’oubliez pas vos groupes de soutien dans vos plans. Prêtez une attention particulière à ce groupe et fournissez des plans sur la façon dont ils offriront leurs services en fonction de différents degrés de contagion.
11. Être vigilant
Soyez vigilant, retournez les gens à la maison s’ils ont des symptômes de la grippe.
12. Prévoir le télétravail
Prévoyez la possibilité du travail à la maison et fournissez l’équipement nécessaire. Les gens qui contractent la grippe ou qui soigneront un proche manqueront jusqu’à cinq jours de travail.