Soutenez

La Grèce sur un plateau

Photo: Anicée Lejeune/Métro

Le restaurant Estia, sur l’avenue du Mont-Royal, propose une carte de mets grecs traditionnels. C’est l’occasion de découvrir une gastronomie authentique, plus proche des saveurs méditerranéennes.

Dimanche après-midi. Alors que nous flânons sur l’avenue du Mont-Royal à la recherche d’un endroit convivial pour un souper entre filles, nous découvrons par hasard le restaurant Estia. Un restaurant grec installé à l’angle de la rue Boyer depuis le début de l’été et qui, par ses grandes fenêtres, laisse entrevoir un décor chic. Conquis par le décor et par l’ambiance qui semble régner à l’intérieur, on décide de se laisser tenter.

En poussant la porte de l’Estia, on entre dans un univers élégant et convivial. On nous installe à une table qui nous permet d’observer d’un bout à l’autre les lieux et les gens attablés.

Notre sympathique serveur, après deux tentatives de prise de commandes, a compris que notre tablée de quatre filles avait besoin de papotage avant de découvrir le menu. Il nous a donc suggéré de lui faire signe une fois prêtes. Entre-temps, il nous a servi du pain frais et de la tapenade maison.

C’est le propriétaire des lieux, Billy, l’ancien gérant de l’Ouzeri, qui nous apporte du vin maison pour nous ouvrir l’appétit. Un personnage chaleureux et volubile qui nous a honnêtement conseillées. Un homme disponible et aux petits soins avec chacune
des tables.

La Grèce, comme tout pays méditerranéen, a élaboré une cuisine du terroir ensoleillée, qu’on aime manger en famille, entre amis, et surtout qu’on partage. Tout en potinant, nous décidons donc de partager des entrées en optant pour le pikilia qui permet un choix de quatre hors-d’oeuvres. On se délecte donc de tzatziki (yogourt grec, concombre, ail frais), de taramosalata (tartinade aux œufs de carpe, pommes de terre pilées, oignons, huile d’olive, jus de citron), de melitzanosalata (purée d’aubergines rôties avec herbes vertes et épices) et de feuilles de vigne. Tout est parfaitement assaisonné. Si vraiment on voulait trouver à redire, on dirait que le tzatziki était un peu trop crémeux à notre goût. Mais c’est un tel régal qu’on en lécherait presque tous les plats!

Maintenant qu’on a plongé au cœur des saveurs grecques, il est difficile d’arrêter la (re)découverte. Petit hic… lorsque nous commandons de la moussaka, Billy nous informe que la dernière assiette de ce mets traditionnel vient d’être servie. Bien que ce soit un dimanche soir, nous vivons un moment de déception et d’incompréhension! Mais le gérant nous suggère les melitzanes papoutsakia – des aubergines farcies au bœuf haché surmontées de béchamel. Un plat très proche de la moussaka. Comme il nous vend parfaitement ce mets, nous en commandons trois et notre amie végétarienne optera pour le poisson frais du jour.

Les plats arrivent avec les odeurs ensoleillées de la mer Égée. Nous avons eu raison de suivre les conseils avisés du maître des lieux. Si notre plat goûte à peu de chose près la moussaka – on pourrait les confondre –, il n’est pas aussi riche. Et même s’il ne s’agit que d’une entrée, nous avons été incapables de finir nos trois petites aubergines farcies (nous nous sommes toutefois régalées le lendemain). Les aubergines cuites au feu de bois sont encore juteuses, et la viande assaisonnée relève le tout. Une belle découverte qui fait l’unanimité!

Quant à notre quatrième convive, elle trouve son poisson frais et parfaitement cuit. Accommodé de câpres et de jus de citron, le plat est simple, mais reste une valeur sûre. La ratatouille qui l’accompagne est parfaitement cuisinée. Les légumes du soleil sont à la fois croquants et juteux.

Impossible pour quatre gourmandes de clore un repas sans une touche sucrée. Alors, nous choisissons des baklavas composés d’une couche de noix sur de la pâte phyllo et garnis de miel. Un rayon de soleil pour les papilles qui nous met du baume au cœur en ce début d’automne. Rassasiées et satisfaites de notre souper de filles, nous nous promettons de revenir à l’Estia, pour son ambiance chaleureuse, mais aussi pour ses plats réconfortants.

En résumé

  • L’occasion. Idéal pour un souper entre amis, en tête à tête ou en famille.
  • L’ambiance et le décor. Dans un décor chic de matériaux bruts et contemporains, l’ambiance reste pourtant conviviale.
  • Les prix. Entre 30 $ et 45 $ taxes incluses (entrée, plat, dessert et un verre de vin maison).
  • Nous avons aimé. Le service chaleureux, les conseils avisés et le taramosalata.
  • Nous avons moins aimé. L’absence de moussaka à 19 h un dimanche.

Estia
1019, avenue du Mont-Royal Est

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.