Sexe à la carte
Réalité souvent traitée tant au cinéma qu’au petit écran, mais aussi dans les bouquins et les magazines branchés, elle est tantôt vantée, tantôt critiquée.
Comme le terme l’indique, les sexfriend» sont des amis (ou d’anciens amoureux) s’accordant sur le fait de vivre une sexualité totalement dépourvue de liens affectifs. Comparativement à l’amant ou à la maîtresse, les partenaires sont généralement célibataires, ce qui les rend beaucoup plus disponibles.
À l’inverse de la relation sexuelle sans lendemain (le one night stand), il s’agit plutôt ici d’une sexualité à la carte, où les partenaires décident de la fréquence, de l’heure et de l’endroit en toute quiétude.
Pour certaines personnes, ces liaisons se créent à la suite d’une rupture douloureuse, qui les a rendu craintives face à tout engagement émotionnel. Pour d’autres, ce choix s’explique davantage par le fait de vouloir investir son temps et ses efforts dans sa vie professionnelle plutôt que dans une relation de couple. Mais peu importe la raison, les partenaires se voient offrir la possibilité de consommer une sexualité simplifiée : pas de prises de tête, de jalousie ou encore de concessions!
Du bon temps sans contraintes? Attention! Le sexe entre amis comporte d’importantes limites. Les partenaires peuvent notamment en venir à regretter leur décision quand ils prennent conscience du risque qu’ils courent de détruire leur amitié, sans compter que la possibilité de tomber amoureux est toujours présente.
Par ailleurs, les règles de base peuvent ne pas toujours convenir aux deux complices, de telle sorte que quelqu’un peut en venir à se sentir utilisé. À plus long terme, ces relations peuvent également confiner les gens dans leur zone de confort, réduisant ainsi leurs chances de bâtir une relation de couple solide et durable.
Centrer la sexualité uniquement sur le plaisir dissocie le sexe de toute composante affective comme la tendresse ou l’affection. Ce comportement propose donc une image mécanique et banalisée de la sexualité. Par conséquent, il y a nécessairement perte de sens et de signification de l’union intime avec l’autre.
Peu importe le choix que l’on fait en matière de sexualité, l’important est de respecter ses limites ainsi que ses valeurs personnelles. Rappelez-vous que l’amour est une composante indissociable d’une sexualité saine. Avant de vous lancer, réfléchissez bien!