Le Projet Cartagene va dresser le portrait génétique du Québec
Le Québec se dotera, au cours des prochains mois, d’une biobanque et d’une banque de données contenant les échantillons et les informations de 20 223 personnes. Ces données serviront les fins de Cartagene, une vaste enquête sur la santé des Québécois.
Le recrutement des participants, âgés de 40 à 69 ans et habitant les régions métropolitaines de Montréal, Québec, Sherbrooke et Saguenay, débutera au mois de juin.
Les personnes qui accepteront l’invitation, qui sera envoyée par la poste au cours des prochains jours, devront fournir un échantillon de sang et d’urine et répondre à un questionnaire de santé. Des mesures (taille, poids, tour de la taille et des hanches, pression artérielle et pouls) seront prises.
Grâce à ces informations, les chercheurs espèrent pouvoir tracer un portrait de l’état de santé et de la diversité génétique de la population. Les éléments qui touchent la santé des Québécois, soit les habitudes de vie, la génétique, l’environnement et la nutrition, seront aussi analysés.
Initié en 2000 par le docteur Claude Laberge, Cartagene doit rendre possible la réalisation de plusieurs études qui pourraient améliorer la connaissance des chercheurs sur la santé et l’origine des maladies.
Le Dr Laberge tient toutefois à rassurer les participants quant à l’utilisation qui sera faite des renseignements qu’ils fourniront.
«Aucun nom, adresse, numéro de téléphone ou de cellulaire ou adresse courriel ne sera conservé dans la banque de données de Cartagene, a indiqué M. Laberge. Des codes remplaceront ces informations personnelles. L’accès à des données et à des échantillons codés sera accordé uniquement aux chercheurs qui auront reçu les autorisations requises de la part des comités d’éthique et scientifiques.»