Trois raisons de passer au Salon de l'habitation de Montréal
Le 33e Salon national de l’habitation, grand-messe annuelle du domaine, aura lieu du 16 au 25 mars.
Pas moins de 1 500 experts attendront les visiteurs à la Place Bonaventure. Question de se préparer, Métro décortique trois attractions qui valent le détour.
Hommage à Poitras
Pour les 40 ans de carrière du designer Jean-Claude Poitras, le salon consacrera son allée centrale à une rétrospective de ses créations les plus marquantes, regroupées sous les thématiques Art de la couture, Art de la table, Arts de la maison et Arts du rangement. Parmi les œuvres exposées, notons des accessoires de mode, de la verrerie, de la porcelaine, des portes-vitraux et des lampes.
100 % Condo
Le nouveau volet 100 % Condo est incontournable, aux dires des organisateurs. La popularité des condos ne se dément d’ailleurs pas dans la métropole : 10 000 unités sont actuellement en construction et il s’agit de la seule catégorie d’habitation à avoir affiché une (maigre) hausse du nombre de transactions en 2011 par rapport à 2010, révèlent les dernières données MLS. En somme, ce minisalon rassemblera quelque 50 projets de la région de Montréal. De plus, 40 conférences sur des sujets variés, des mécanismes juridiques de la copropriété au volet social (conflits, voisinage, etc.), en passant par les responsabilités des copropriétaires sont au programme.
Autour du monde
La Vitrine des nouveautés internationales met en lumière toutes sortes d’innovations en aménagement extérieur, en construction, en rénovation, en aménagement de salle de bain, en ameublement et en décoration dénichées aux quatre coins des Amériques et de l’Europe. Des panneaux qui permettent d’emmagasiner l’énergie, un béton ciré, un range-bouteilles de vin et des blocs de rangement modulaires figurent parmi les choses à voir cette année.