L'appartement urbain simplifié
Votre bureau doit aussi servir de chambre d’amis et votre salle de séjour, d’espace de jeu? Grace Bonney, rédactrice du blogue Design Sponge, résout les énigmes les plus frustrantes de la vie en milieu urbain.
«Nous sommes habitués à des logements peu spacieux, et peu de New-Yorkais ont des pièces en surplus, affirme Grace Bonney, fondatrice et rédactrice du blogue Design Sponge, qui a suscité l’engouement actuel pour les revues de design intérieur en ligne. Ce qui importe, c’est donc de trouver des façons de donner une double fonction aux pièces.» Établie à Brooklyn, la reine de la récupération et du bricolage a fait une pause en plein milieu de la tournée de promotion de son nouveau livre, intitulé Design Sponge at Home, pour répondre à vos questions sur l’économie d’espace.
- Comment puis-je aménager mon salon pour qu’il convienne autant aux enfants qu’aux adultes? – Erin Rogers
«Le pouf de rangement rembourré représente la solution la plus simple, soutient Grace Bonney. Au fond, il vous faut quelque chose qui peut s’ouvrir et contenir des jouets, tout en étant suffisamment esthétique pour que des invités puissent s’y asseoir, une fois le couvercle refermé.» Elle conseille de faire le tour des marchés aux puces et des magasins d’occasions locaux pour trouver de gros coffres en bois anciens et de rembourrer le couvercle au moyen d’un pistolet agrafeur. «Ces coffres sont excellents pour cacher des objets à la dernière minute, ajoute-t-elle. Après le départ des invités, vous pouvez ressortir tous les jouets des enfants.»
- Ma copine insiste pour accrocher un grand nombre de cadres aux murs, mais ils rapetissent notre studio, ce qui me rend claustrophobe. Aidez-moi! – Andreas W.
«Il est intéressant d’observer la transition qui s’opère relativement aux murs chargés, fait remarquer Mme Bonney. Pendant un certain temps, le style galerie d’art, qui consiste à disposer beaucoup de petits cadres de façon asymétrique sur le mur, a été apprécié, ce qui a été rigolo. Toutefois, il rappelle les résidences d’étudiants et donne l’impression que la pièce est encombrée.» L’approche la plus moderne, c’est de choisir un nombre restreint de cadres d’une dimension supérieure. «Accrochez 3 photos au lieu de 20, disons, pour faire paraître l’espace plus soigné et ouvert, suggère-t-elle. Vous pouvez vendre une partie de vos petits cadres.»
- Nous avons un nouveau-né et un appartement d’une seule chambre. Comment pourrions-nous créer une chambre de bébé malgré tout? – Michelle Peters
«Les habitants de grandes villes comme New York ne créent généralement pas une chambre de bébé distincte, car l’espace est restreint, explique Mme Bonney. Je pense que la plupart aménagent un coin dans leur propre chambre.» Elle recommande d’acheter des meubles qui s’harmonisent au style de la pièce plutôt que de gros meubles en plastique de couleurs primaires. «Les murs d’une chambre de bébé ne doivent pas nécessairement être tapissés de canards, rappelle-t-elle. Transformez la moitié de votre chambre en un espace pour votre bébé et achetez des meubles qui peuvent aussi servir pour le rangement, la détente et le changement de couches. Des entreprises telles que Netto fabriquent des meubles pour bébés superbes qui, franchement, n’ont pas l’air d’être conçus pour des enfants.»
- Il n’y a aucune fenêtre dans mon salon. Que puis-je faire pour que la pièce semble lumineuse? – Romella M.
«Les personnes aux prises avec ce problème ont tendance à encombrer la pièce de lampes de bureau et de table, mais elles font une erreur majeure», explique Grace Bonney. Optez pour des luminaires, ou tout autre appareil d’éclairage, qui illuminent la pièce depuis le plafond. «Dans une pièce dotée de fenêtres, la lumière vient naturellement d’en haut, précise-t-elle. L’œil doit être attiré vers le haut.» En outre, elle suggère de fixer des miroirs massifs en hauteur pour réfléchir la lumière émanant des appareils d’éclairage et illuminer la pièce.
- Comment puis-je aménager mon bureau à domicile pour qu’il serve aussi de chambre d’amis sans que mes invités aient l’impression de dormir dans mon espace de travail? – Andre Harris
L’achat d’une chaise longue ou d’un meuble-lit est la première solution et la plus évidente. Cependant, Mme Bonney connaît d’autres moyens pratiques de rendre la pièce un peu plus douillette. «Vous pouvez acheter du beau tissu d’ameublement, semblable à une nappe, pour recouvrir votre bureau, conseille-t-elle. Vous pouvez même ajouter un dessus en verre. Une autre chose intéressante consiste à personnaliser les jetés de lit et les coussins. IKEA propose des couvertures en molleton très abordables. Vous pouvez y broder les initiales de vos invités et les déposer sur leur lit pour personnaliser la pièce pendant leur séjour. L’agréable de la chose, c’est qu’ils peuvent les apporter à leur départ.»