Électrochoc en vue pour la Main
La Société de développement Angus (SDA) réussira-t-elle à réanimer l’ancien Red Light de Montréal avec son ambitieux projet du Carré Saint-Laurent?
Le pari est lancé. Chose certaine, leur mégaprojet immobilier de 160 M$ sera le bienvenu en 2018 dans ce secteur névralgique de la métropole. Après des années de bâtiments délabrés à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, la Société de développement Angus offrira un électrochoc au quartier pour l’aider à se redévelopper et, espérons-le, à bonifier son offre commerciale.
Parce que soyons honnêtes : notre ex-Red Light ne vit peut-être pas encore sur le respirateur artificiel, mais pas loin. Mis à part quelques institutions ici et là, comme les Foufounes Électriques, le 281 ou le Métropolis, les commerces douteux et les terrains vagues déstructurent complétement le tissu urbain dans ce recoin de la ville. On a davantage l’impression de se retrouver dans une zone de transition entre différents pôles d’intérêt du centre-ville, comme la Place-des-Arts ou l’UQAM. Disons simplement qu’on est bien loin des grandes artères commerciales que l’on pourrait normalement espérer dans le cœur d’une grande métropole nord-américaine comme Montréal.
Mais bon, le Carré Saint-Laurent risque justement de se convertir en cette bougie d’allumage tant espérée dans le quartier pour renverser la vapeur. Quand on considère que 700 fonctionnaires du gouvernement du Québec y éliront domicile pendant au moins 25 ans, l’intersection Saint-Laurent/Sainte-Catherine devient soudainement beaucoup plus attrayante pour des investisseurs de tous les horizons. Pensons simplement aux restaurateurs… L’heure du lunch pourrait s’avérer bien payante d’ici à peine quelques années. Sans oublier que la Ville pourra enfin mettre un frein aux millions de dollars qui s’évaporent annuellement avec l’absence d’une activité économique quelconque sur ces 40 000 pieds carrés de terrain (soit l’équivalent de trois piscines olympiques).
Et que dire de l’image du Quartier des spectacles? Le Carré Saint-Laurent se présente tout de même comme l’une des dernières pièces maîtresses du puzzle, qui tardait à venir année après année. Une bonne nouvelle également pour les salles de spectacles du coin qui pourront peut-être réussir à capitaliser sur ces investissements de la SDA. Le ministre ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, a d’ailleurs pris soin de lancer (amicalement) un appel au Partenariat du Quartier des spectacles à cet effet: «On vous amène 1 200 personnes avec le projet de l’Îlot Voyageur, 700 personnes de plus avec le Carré Saint-Laurent. On a fait notre part. C’est maintenant à vous de faire la vôtre.»
Bref, le concept s’avère très prometteur… du moins, sur papier. Il ne reste plus qu’à espérer que l’architecture du complexe cadrera bien avec le contexte actuel et le patrimoine existant. Pour le moment, il n’existe qu’une seule image pour vendre le projet, qui démontre bien mal son intégration avec ses futurs voisins.