Musique et entraînement: montez le volume pour Dancing Queen!
Des chansons comme Dancing Queen, du groupe ABBA, ou Mercy, de la chanteuse Duffy, ont amélioré la motivation et l’endurance de participants à une séance d’entraînement, selon un petit essai anglais.
Les chercheurs ont voulu savoir qu’elle était la musique la plus appropriée pour s’entraîner. Ils ont donc évalué l’influence du tempo sur la motivation et sur le flow, c’est-à-dire «la sensation agréable d’être en train de bien réussir son entraînement».
Les 29 participants à l’étude, âgés en moyenne de 20 ans, devaient se soumettre à une séance d’exercice sur tapis roulant (environ 30 minutes à 70 % et plus de leur fréquence cardiaque maximale). Pendant l’entraînement, ils écoutaient un montage de musique pop-rock à tempo moyen ou à tempo rapide, ou une combinaison des deux.
Tempo moyen
C’est l’enchaînement à tempo moyen (de 115 à 120 battements par minute, comme dans les chansons Mercy et Dancing Queen) qui a été le préféré d’une majorité de participants. Cet enchaînement aurait également augmenté l’endurance – de jusqu’à 15 % pour certains – et le flow des participants.
L’étude montre que ce type de musique serait idéal pour améliorer les
entraînements d’intensité moyenne. Cependant, tous les participants, même ceux qui s’entraînaient à une intensité plus élevée, ont affirmé que la musique contribuait à rendre l’entraînement plus agréable.
Par ailleurs, les centres de conditionnement physique devraient être plus attentifs à la musique qu’ils diffusent, croient les auteurs de l’étude. La musique punk ou grunge, entre autres, serait inappropriée pour l’entraînement. La radio devrait aussi être évitée puisque les stations varient trop souvent leur contenu musical afin de créer des atmosphères différentes.