Soutenez

Ces aptitudes qu'on oublie

Il arrive que la vie nous surprenne, et pas toujours de manière agréable. Avez-vous déjà perdu un emploi que vous croyiez assuré? Avez-vous déjà changé d’école ou déménagé dans une nouvelle ville pour vous retrouver sans réseau et entouré d’inconnus? À la suite d’une rupture amoureuse, vous est-il arrivé de croire que vous ne pourriez plus jamais retomber en amour?

De temps à autre, nous devons rebâtir certaines sphères de notre vie. Repartir à zéro et affronter une nouvelle réalité représentent des défis de taille. Les gens qui manquent de confiance en eux considéreront ce défi comme pratiquement insurmontable. Ils ne voient que la perte de leur emploi ou de leurs amis. Lorsqu’ils examinent leur nouvelle situation, ils ont tendance à oublier les aptitudes qui leur ont apporté du succès dans le passé.

Sur une autre planète
Si vous aviez plusieurs amis sur Terre et que vous étiez mystérieusement transporté dans un univers parallèle où vous ne connaissez personne, que se passerait-il, d’après vous? Les aptitudes qui vous ont permis de vous faire des amis sur Terre ne vous suivraient-elles pas sur cette autre planète? Bien sûr que oui!

Avec le temps, vous vous feriez de nouveaux amis et vous retrouveriez votre ancienne vie. Lorsque nous possédons certaines aptitudes qui nous ont aidés à réussir professionnellement ou socialement, ces aptitudes nous suivent dans n’importe quelles nouvelles circonstances. À moins que le monde change du tout au tout, les résultats, eux, ne changeront jamais.

Une question de chance ou d’aptitudes?
Plusieurs personnes supposent qu’elles se retrouvent dans des circonstances favorables par pure chance. Elles ont tort. Lorsqu’elles perdent leur emploi ou l’être aimé, elles s’imaginent souvent que la chance les a abandonnées.

Les gens qui pensent ainsi auront de la difficulté à trouver une façon de s’en sortir. Ils savent que la chance ne peut être toujours au rendez-vous.

En vérité, la chance a bien peu à voir avec le succès. Sauf en de très rares occasions où, vraiment, la chance nous sourit, le chemin du succès dépend de nos aptitudes. Si vous avez endossé diverses responsabilités et étiez apprécié dans votre emploi précédent, la même chose se produira dans votre prochain emploi. Si vous avez réussi à créer des amitiés dans votre ville natale, il n’y a aucune raison pour que vous ne vous fassiez pas de nouveaux amis dans une autre ville.
Ce n’est pas une question de chance. C’est une question d’aptitudes. Et ces aptitudes sont en vous… peu importe où vous allez.

www.douglas.qc.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.