La puissance des croyances
Les croyances et leurs répercussions sur nous peuvent être vraiment très puissantes.
L’une de mes héroïnes, Loung Ung, a écrit deux livres sur le supplice qu’elle a vécu sous le régime de Pol Pot, au Cambodge, et la vie qu’elle a menée ensuite en Amérique du Nord. Parmi les expériences poignantes qu’elle raconte, il se trouve un incident en apparence banal concernant une conjonctivite. Je crois qu’il s’agit d’une illustration simple, mais émouvante, de la façon dont nos croyances influent sur nos émotions.
L’une des croyances dans la société de Loung était que la conjonctivite apparaissait lorsqu’on regardait quelque chose qui nous était interdit : c’était une sorte de punition pour le péché de ne pas avoir respecté l’intimité des autres. Elle a tenté de se rappeler ce qu’elle avait fait de mal et a essayé de cacher son infection aux autres. Sa mère l’a accusée d’avoir observé deux chiens qui s’accouplaient. Elle-même croyait que c’était parce qu’elle avait regardé des cadavres.
Une tragédie qui s’aggrave
Parmi toutes les horreurs que Loung a dû subir, ce banal incident m’a semblé le plus pathétique. Lorsque mes enfants avaient six ou sept ans, ils se promenaient à bicyclette, jouaient à Marco Polo dans la piscine et s’amusaient au parc. Loung, elle, éloignait des cadavres de sa source d’eau potable et regardait sa sour mourir de faim. Comme si ce n’était pas assez, ses croyances venaient aggraver la tragédie. Il existe des millions d’histoires semblables dans le monde.
Des croyances nuisibles
L’être humain recherche toujours des réponses afin de prévenir le mal et d’avoir l’impression d’exercer un certain contrôle sur son environnement. Les croyances peuvent nous réconforter, particulièrement face à la tragédie. Dans notre désir d’obtenir des réponses, nous trouvons parfois des idées qui nous semblent plausibles. Malheureusement, ces croyances risquent parfois de faire de terribles dommages.
La croyance selon laquelle le fait d’avoir une relation sexuelle avec une vierge peut guérir un homme du sida a mené à l’esclavage et à la prostitution forcée d’innombrables petites filles dans le monde. La croyance selon laquelle une difformité physique est la marque du démon a conduit au meurtre de bébés dans certains villages africains. Et la croyance selon laquelle elles doivent débarrasser le monde du mal a conduit certaines personnes à piloter des avions de façon à ce qu’ils percutent des gratte-ciel à New York.
Remise en question
Ce serait bénéfique pour nous tous d’être un peu moins sûrs de nous-mêmes. Les croyances peuvent nous inciter à faire de grandes choses et à bâtir un monde meilleur, mais elles peuvent aussi nous entraîner à commettre des horreurs indescriptibles. Avoir l’esprit critique est la meilleure façon de s’assurer que les grandes choses l’emportent sur les horreurs.