À la recherche d'un bon psy
Chaque fois que je rencontre des étudiants pour leur parler d’une carrière en psychologie, je me fais poser la même question : «Qu’est-ce que ça prend pour être un bon psychologue?» Trouver un psychologue agréé est facile, mais en trouver un bon l’est parfois moins. Voici les qualités que je recherche chez quelqu’un qui, selon moi, est compétent.
Être normal
Cela peut sembler simpliste, mais je dis habituellement aux gens qu’un bon psychologue devrait être une personne plutôt normale. Par «normal», j’entends quelqu’un qui a une attitude relativement conventionnelle, quelqu’un qui n’est pas dominant ou passif outre mesure, quelqu’un qui n’essaie pas d’imposer aux autres des croyances ou des valeurs bien ancrées, quelqu’un qui ne réagit pas de manière excessive aux événements, quelqu’un qui n’a pas de lubies… enfin, quelqu’un de normal, quoi.
Être intelligent
Un bon psychologue doit être assez intelligent. Par «intelligent», je ne veux pas dire quelqu’un qui comprend la physique théorique. Je veux dire que la personne doit avoir l’aptitude à se rappeler les faits et à établir entre divers comportements des liens qui ne sont peut-être pas évidents pour d’autres.
Être ouvert d’esprit
Les psychologues travaillent avec des gens de tous les horizons : des gens qui ont des valeurs, une instruction, des croyances culturelles, des professions, des situations et des styles radicalement différents. Il n’existe pas deux personnes ou deux situations identiques. Un bon psychologue doit être ouvert à tout et disposé à respecter les choix des autres, ce que ne peut faire un psychologue étroit d’esprit.
Être vraiment empathique : être honnête avec soi-même
Autre atout évident pour un psychologue : être empathique. Qu’est-ce que cela veut dire? Cela signifie qu’on est capable de s’imaginer dans la situation des autres. C’est la partie facile. La partie difficile, c’est qu’il faut rester vraiment honnête avec soi-même lorsqu’on évalue comment on se sentirait à la place de l’autre.
Il est impossible d’être tout à fait précis en matière d’empathie, mais être honnête avec soi-même, particulièrement si on est «normal», aide grandement.
Ne pas avoir toutes les réponses
La dernière qualité, et peut-être la plus importante, c’est de reconnaître qu’on ne peut pas avoir toutes les réponses. Même pas presque toutes les réponses. Un bon psychologue est un esprit critique qui remet en question ses propres idées. Un esprit critique ne saute pas aux conclusions et n’entache pas ses observations de préjugés. Un esprit critique sait ce qui est connu et ce qui ne l’est pas.
Bon psy, bon n’importe quoi
Si on mélange tous les ingrédients ci-dessus, on obtient un assez bon psy. Quand on y réfléchit, ce sont les mêmes qualités qui font un bon gestionnaire, un bon ingénieur, un bon médecin, un bon soudeur, un bon professeur, etc. Et ces qualités permettent aussi d’être un assez bon être humain.