Des opinions qui dérangent
Il est important de savoir s’affirmer. L’affirmation de soi nous aide à apporter les changements désirés dans notre vie et empêche qu’on se fasse exploiter. Malheureusement, elle constitue une arme à double tranchant.
Les deux extrémités du spectre
Certaines personnes sont très timides ou craignent excessivement de vexer les autres. Elles se considèrent peut-être moins importantes que les gens de leur entourage. Pour elles, apprendre à s’affirmer est une nécessité absolue. Sans cette aptitude, elles risquent d’être à la merci des autres.
Par ailleurs, d’autres personnes se situent à l’opposé du spectre du sentiment de sa propre importance. Elles croient que leur attitude est toujours justifiée et ne se soucient vraiment pas de ce que les autres pensent. Dans leur cas, l’affirmation de soi n’est qu’une excuse pour défendre ou valoriser leur mauvaise attitude.
On entend souvent des personnes agressives dire : «Je ne faisais qu’exprimer mon opinion. Il n’y a rien de mal à cela.» Eh bien, je suppose que non… mais dire tout ce qu’on pense n’est pas nécessairement une bonne chose. Après tout, les néonazis et les racistes ne font, eux aussi, «qu’exprimer leur opinion».
Première étape : l’attitude
La première étape, et la plus importante, consiste à examiner votre attitude et à analyser adéquatement une situation qui pourrait vous déranger. Avez-vous tous les faits en main? Avez-vous pris le temps de tenir compte du point de vue de l’autre personne? Autrement dit, existe-t-il vraiment un problème, et votre opinion est-elle justifiée?
Il s’agit de l’étape qui distingue les gens qui ont du mal à s’affirmer de ceux qui ont une attitude trop agressive. Les gens du type agressif ont tendance à croire leurs interventions justifiées, peu importe que les faits les contredisent ou que le problème soit banal. Ceux qui ne savent pas s’affirmer se remettent constamment en question et minimisent l’importance de leurs opinions et de leurs sentiments.
Deuxième étape : la méthode
Une fois que vous avez déterminé que vos sentiments sont justifiés, il est nécessaire de vous exprimer, même si cela vous met mal à l’aise. La meilleure méthode consiste à préparer votre message et à attendre une occasion où la personne à laquelle vous devez parler semble réceptive.
Si vous évitez ces occasions, les problèmes ne feront que s’envenimer. Vous accumulerez des frustrations et vous finirez par devenir tellement fâché(e) que vous laisserez échapper des paroles agressives. L’autre personne défendra alors son opinion, plutôt que de tenir compte de la vôtre.
Bien que ce ne soit pas toujours facile, l’affirmation de soi est une compétence qu’il faut acquérir. Cela exige du courage, mais il faut continuer à s’exercer. Au bout du compte, cela en vaut la peine.
À moins, bien sûr, que vous ne soyez l’une de ces personnes qui s’affirment outre mesure. Dans ce cas, vous devriez vous entraîner à garder votre opinion pour vous-même.