Soutenez

Vaccination massive contre la grippe A (H1N1) dès la mi-novembre à Montréal

Si tout se déroule comme prévu, la vaccination contre la grippe A (H1N1) à Montréal devrait débuter à la mi-novembre et se poursuivre pour une période allant de quatre à six semaines. De 12 à 18 centres de vaccination de masse, placés sous la gouverne des Centres de santé et de services sociaux (CSSS), devraient être mis sur pied d’ici là.

La vaccination, qui sera offerte à tous les Québécois gratuitement, se fera sur une base volontaire. Compte tenu des résultats d’un sondage mené entre le 15 juin et le 15 juillet auprès de 1 300 personnes, l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de Montréal s’attend à ce que près d’un million de Montréalais se fassent vacciner.

«La vaccination, c’est ce qui nous permettra d’éviter une troisième et même une quatrième vague de grippe A (H1N1), a affirmé le Dr Richard Lessard, directeur de santé publique à l’Agence. Personne n’est à l’abri.»

Selon les chiffres dévoilés aujourd’hui par l’ASSS, 20 % des personnes hospitalisées à la suite de complications nées d’une infection à la grippe A (H1N1) n’avaient aucun facteur de risque (grossesse, maladies chroniques, diabète, âge, etc.).

Influence du niveau socio-économique
Montréal a été particulièrement touchée par la première vague de grippe A (H1N1). Près de la moitié de tous les cas répertoriés au Québec (1 280 cas sur 2 691) l’ont été dans la métropole.

L’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a noté que l’épidémie, après avoir commencé dans l’ouest de l’île, s’est par la suite concentrée dans l’Est de la ville.

«Nous avons constaté qu’il y avait plus de cas dans les quartiers populeux où le niveau socio-économique est plus bas, a indiqué le Dr Lessard. Cela sera certainement considéré lors de la planification de la vaccination.»

Outre les personnes moins bien nanties, les femmes, les enfants de moins de cinq ans et les personnes âgées de plus de 60 ans courent plus de risque de contracter le virus de la grippe A (H1N1).

Ordre de priorités

Le premier groupe à être vacciné comprendra :

  • les personnes âgées de moins de 65 ans qui sont atteintes de maladies chroniques
  • les femmes enceintes
  • les enfants âgés de six mois à cinq ans
  • les personnes qui résident dans des localités éloignées
  • les travailleurs de la santé
  • les personnes qui vivent avec des personnes à risque élevé

Le deuxième groupe inclura :

  • les enfants âgés de 5 à 18 ans
  • les premiers intervenants
  • les ouvriers de l’industrie avicole et porcine
  • les adultes âgés de 19 à 64 ans
  • les personnes âgées de 65 ans et plus

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.