Une instabilité solide comme le roc
Qui est votre meilleur ami? Est-ce la même personne depuis plusieurs années? Qui est la personne en qui vous avez le plus confiance… ou la personne que vous aimez le plus? N’y a-t-il pas toujours un groupe de personnes dont nous nous sentons proches? Pourtant, au fil des ans, plusieurs personnes figurant dans ce groupe ne changent-elles pas? Pouvons-nous compter sur un ami à jamais? Peut-être pas. Pouvons-nous compter avoir toujours des amis? Absolument!
Amis instables, amitié stable
Lorsque nous songeons à notre passé, nous pouvons probablement nous rappeler une époque antérieure au moment où nous avons rencontré la personne qui est actuellement notre meilleur ami. Cette personne était alors un étranger vivant quelque part dans le monde. Et qu’en est-il de ceux qui ont déjà été nos amis proches? Avez-vous remarqué que certains d’entre eux ne font plus partie du tableau?
Les gens changent. Les situations changent. Parfois, les gens s’éloignent en raison de leur travail, ou bien les circonstances font que la fréquence des contacts diminue. D’autres fois encore, nos intérêts changent, et nous nous éloignons. Il se peut même qu’un conflit nous ait séparés. Quelle que soit la raison, il est peu probable que notre liste d’amis demeure parfaitement stable tout au long de notre vie.
Cependant, d’une façon ou d’une autre, nous avons presque toujours des amis dans nos vies. Certains visages peuvent changer, mais l’amitié est stable. Si certaines personnes s’éloignent, d’autres se rapprochent.
Amoureux instables, amour stable
On peut en dire autant des amoureux. Personne n’aime l’idée d’une séparation. C’est presque toujours douloureux. C’est pourtant inévitable dans plusieurs relations, ou même dans la plupart d’entre elles. Ce peut être très difficile, particulièrement pour les personnes qui manquent de confiance en elles ou qui croient qu’il s’agissait de leur dernière, et peut-être de leur seule, chance d’aimer.
Faire face à une séparation ou à une perte, qu’il s’agisse d’amour ou d’amitié, est difficile. Nous ne faisons qu’empirer les choses en nous concentrant sur cette relation plutôt que sur le concept des relations en général. Une personne que nous avons aimée a déjà été un étranger pour nous dans le passé. De même, bien que nous ne les ayons peut-être pas encore rencontrés, nos futurs amoureux potentiels existent déjà, quelque part dans le monde.
Si vous avez déjà connu l’amour dans le passé, les mêmes qualités pourront vous le faire vivre de nouveau. Dans un monde instable, nous devons compter sur nos aptitudes interpersonnelles, qui alimentent nos relations amicales et amoureuses. Même si nous perdons parfois des amis ou des amoureux, il est peu probable que nous perdions la capacité de trouver l’amitié ou l’amour.