La nature dénaturée
À la télé, les experts nous conseillent sans cesse d’écouter nos émotions et notre corps. Même si ces conseils peuvent sembler logiques, ils font parfois plus de mal que de bien, pour une raison bien simple : les émotions sont des signaux d’alarme qui nous poussent à passer à l’action. Dans cette optique, les «vraies» alarmes sont bonnes, mais les «fausses» sont mauvaises.
La nature des émotions
Les émotions sont le moteur de l’action. Quand nous avons faim, nous mangeons. Quand nous sommes furieux, nous attaquons. Quand nous avons peur, nous fuyons. Quand nous éprouvons de l’attirance pour quelqu’un, nous mettons de l’antisudorifique et rentrons notre ventre. Nos émotions ont pour fonction principale d’augmenter nos probabilités de survie. Certaines émotions, comme la peur et l’agressivité, visent la survie immédiate. D’autres, comme la
culpabilité, l’anxiété sociale et l’attirance physique, jouent un rôle social et servent à assurer la survie à long terme.
Une réaction immunitaire
Les émotions peuvent agir sur le plan psychologique comme une réaction immunitaire sur le plan physique. Quand nous sommes stressés, nos émotions nous poussent à faire des choses qui sont bonnes pour nous. Si je vois un ours dans la forêt, la peur me fera sans doute fuir ou me cacher. Il en va de même pour la culpabilité : si j’ai blessé quelqu’un, la culpabilité me fera remettre en question mes actes.
Le système immunitaire hyperactif
Tout comme le système immunitaire physique, les défenses psychologiques peuvent devenir hyperactives. Si j’ai peur d’un ascenseur, plutôt que d’un ours, devrais-je écouter mes émotions? Bien sûr que non. Je dois plutôt affronter mes peurs et constater qu’il n’y a rien à craindre. Il en va ainsi pour la culpabilité. Si j’ai l’habitude de ressentir une culpabilité excessive, je devrai peut-être apprendre à faire fi de cette émotion et à tenir davantage compte de mes propres besoins.
Trouver l’équilibre
Lorsque nos émotions se manifestent de façon équilibrée, nous devrions les écouter. Elles sont nos alliées. Par contre, la plupart des gens qui souffrent de troubles psychologiques voient leurs émotions prendre le contrôle de leur vie. Lorsque les émotions sont exagérées, nous devons apprendre à y résister et faire ce que nous trouvons le plus rationnel. Si nos émotions déclenchent une fausse alarme, les écouter est probablement le pire conseil qu’un expert pourrait nous donner.