Manger des chips… et prendre du poids
Opter pour des chips réduites en gras pourrait avoir l’effet inverse de celui qu’on recherche : ces chips contribueraient à la prise de poids lorsque le régime alimentaire est déjà riche en gras, selon un essai effectué sur des rats.
Des chercheurs ont ajouté des chips Pringles, ordinaires ou réduites en gras, à la diète d’une trentaine de rats. Au bout de 28 jours, parmi les rats ayant une alimentation riche en gras, le groupe soumis aux croustilles «légères»a gagné plus de poids et développé plus de tissus adipeux que celui ayant consommé uniquement des chips ordinaires.
Parmi les rats dont l’alimentation de base était faible en gras, les croustilles n’ont pas eu d’effet marqué sur la prise de poids. Les chercheurs croient que les substituts de matières grasses, tout comme les édulcorants, peuvent inter-férer avec la capacité de l’organisme à gérer et à utiliser efficacement les calories, contribuant ainsi à la prise de poids.
Conclusion : selon les chercheurs, il est préférable de choisir des aliments naturellement faibles en gras et en calories plutôt que de compter sur les substituts de matières grasses si l’on souhaite perdre du poids.