Enfants aux fourneaux!
Il y a de ces journées où la météo fait des siennes et empêche les petits d’aller jouer dehors. Quand ils auront fait le tour des bricolages et des jeux de société, restera la cuisine à investir. Juste pour les cuistots en herbe (et leurs parents gourmands), voici deux suggestions de la comédienne Marie-Joanne Boucher, qui signe le livre Petites et grandes fourchettes (Les Éditions Transcontinental), un «guide pour bien manger en famille».
Crêpes à l’avoine
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Vaisselle : 15 minutes
Rendement : 16 crêpes
L’idéal est de les congeler en les séparant à l’aide de carrés de papier ciré, comme sur la photo. Le matin, on les sort du congélo pour les glisser directement dans le grille-pain. Un déjeuner différent en un rien de temps!
- 1 tasse (250 ml) de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 1/4 tasse (60 ml) de germe de blé
- 1 tasse (250 ml) de farine tout usage non blanchie
- 1/4 tasse (60 ml) de cassonade
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- 1/4 c. à thé (1 ml) de muscade moulue (facultatif)
- 1 banane bien mûre, réduite en purée
- 1 tasse (250 ml) de yogourt nature
- 1/2 tasse (125 ml) de lait
- 1/4 c. à thé (1 ml) d’extrait de vanille
- 1/4 tasse (60 ml) de beurre fondu
- Beurre pour la cuisson
- Sel
- Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, le germe de blé, la farine, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et la muscade. Saler légèrement.
- Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la purée de banane, le yogourt, le lait, l’extrait de vanille et le beurre fondu jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le mélange d’ingrédients secs en trois temps, en battant bien après chaque addition.
- Préchauffer le four à 200 °F (95 °C).
- Dans une grande poêle antiadhésive, sur feu moyen, faire fondre une noix de beurre. Verser quatre fois 2 c. à soupe (30 ml) de pâte dans la poêle, de façon à obtenir quatre crêpes. Cuire pendant 3 minutes. Retourner les crêpes et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Réserver au four. Répéter avec le reste de la pâte, en ajoutant du beurre chaque fois.
Crème fouettée des princesses
Préparation : 3 minutes
Cuisson : aucune
Vaisselle : 10 minutes
Rendement : 4 à 6 portions
Depuis que j’ai appris que le colorant alimentaire est toxique pour les enfants, j’ai trouvé d’autres façons de colorer mes desserts. Avec la betterave, je fais une superbe crème fouettée rose!
- 1 grosse betterave crue, pelée
- 1 tasse (250 ml) de crème 35 %
- 3 c. à soupe (45 ml) de sucre glace
- Au robot culinaire, réduire la betterave en purée avec un peu d’eau.
- À l’aide d’un batteur électrique, battre la crème et le sucre glace à vitesse élevée de 3 à 4 minutes ou jusqu’à l’obtention de pics fermes. Ajouter la purée de betterave et l’incorporer en battant quelques secondes.