Entre satiété et poids santé
Deux heures du matin. Je viens de laisser mon père à la salle d’urgence, où on l’a gardé en observation pour la nuit. Je décide de passer voir ma mère pour la rassurer.
Je la réveille doucement et je lui dis : «Ne t’en fais pas. Tout ira bien. Il rentrera probablement à la maison demain.» Je lui souhaite une bonne nuit et je m’apprête à partir, lorsqu’elle dit : «Prends-toi quelque chose à manger, si tu as faim.» Son obsession de vouloir nourrir les gens refait surface, malgré l’état de semi-conscience dans lequel l’ont plongée les médicaments. Remarquable.
Mes parents étaient des immigrants italiens typiques : ils n’avaient pas d’argent, mais une solide éthique du travail, et ils ont élevé trois garçons en santé. Le seul problème, c’est que leur idée de la santé, c’était de nous gaver.
Quand j’étais petit, chaque fois que nous rencontrions des gens, ceux-ci disaient à mes parents combien j’avais l’air en santé. Aussitôt, ma mère rayonnait! Mais, potelé comme je l’étais, je n’avais rien à voir avec ce qui est considéré comme «en santé» aujourd’hui. En fait, je me démarquais de la plupart des autres écoliers, à une époque où l’obésité infantile était encore plutôt rare.
Je me rappelle ces moments de mon enfance lorsque j’entends des gens minces porter un jugement sur des personnes affichant un excès de poids. Pour eux, l’atteinte du poids santé est une simple question de maîtrise de soi. Malheureusement, la faim est un mécanisme un peu plus complexe que ça. Les animaux sauvages mangent jusqu’à satiété, et pourtant, on ne voit pas souvent de loups obèses. Si une personne à la limite d’être obèse agissait comme eux, elle continuerait à grossir.
Dans la nature, le poids atteint un équilibre, car le corps brûle autant de calories qu’il en consomme. Mais, dans un environnement relativement nouveau et artificiel comme notre monde moderne, cet équilibre peut facilement être rompu. Il s’ensuivra un cycle où on désire manger plus que ce qui est nécessaire. Ce phénomène peut être dû à la sédentarité ou au simple fait de trop s’alimenter, ce qui est facile lorsqu’on est bombardé d’images qui font saliver.
Une fois que l’équilibre est rompu, l’acte naturel de manger devient un ennemi, et la seule façon de résoudre ce problème est d’arrêter de manger même quand on a encore faim. C’est pourquoi maigrir et maintenir un poids santé est si difficile. Ce n’est tout simplement pas naturel.