Les Caraïbes dans votre salon
En à peine deux ans, la designer Malene Barnett a transformé sa maison de ville située à Brooklyn en une oasis de détente exotique où le bleu domine. Le tour du proprio.
- Présentation
Nom : Malene Barnett
Occupation : Directrice artistique de Malene B, une entreprise qui crée des tapis personnalisés.
Lieu : Un grand appartement de deux chambres situé dans une maison de ville
Ville : Brooklyn, New York
Malene Barnett, derrière la compagnie de tapis new-yorkaise Malene B, rêve de déménager dans les Caraïbes. «Je n’ai pas décidé où exactement encore, explique-t-elle. Jusqu’à ce que je le fasse, je veux vivre dans un environnement qui me donne l’impression d’y être déjà.» Son chez-elle est chaleureux et calme, et même sa porte d’entrée, d’un turquoise rappelant les mers du sud, tranche avec les pâtés de maison en briques rouges de son voisinage. «C’est ma couleur favorite, et j’aime la voir chaque jour, fait-elle valoir. C’est aussi une manière de me différencier, puisque je suis la seule à avoir une telle porte dans les environs.»
Pour être dans le ton, en plus de jouer avec les textures, elle a rempli sa maison d’œuvres d’art contemporai-nes africaines, de pièces artisanales trouvées en voyage et de tissus variés. Le tout dans une déclinaison de bleu pâle et de blanc. «Chaque objet a son histoire qui me rappelle mes voyages à l’étranger», commente-t-elle.
La mini galerie d’art
«Je mets en vedette mes œuvres d’art préférées et de l’artisanat de partout dans le monde», dit la designer.
Les planchers aigue-marine
«On dirait qu’on marche sur l’eau», se réjouit Malene Barnett.
Les poignées de porte d’inspiration africaine
«Même si elles ont l’air d’avoir été fabriquées depuis des années, je les ai trouvées dans une quincaillerie près de chez moi», continue-t-elle.