Soutenez

Le yoga, beaucoup plus qu’un chemin vers la zénitude!

Photo: Métro

Pouvez-vous croire que janvier tire déjà à sa fin? La question qui tue maintenant: qu’en est-il de vos bonnes résolutions? Si vous avez opté pour la (re)mise en forme ou décidé d’apprendre à mieux gérer votre stress, vous avez peut-être intégré le yoga à votre quotidien.

On connaît déjà les multiples bienfaits pour la santé de cette discipline. Ce que l’on vante moins, par contre, ce sont ses bienfaits pour la vie sexuelle. Voici quelques raisons de plus de sauter sur votre tapis à pieds joints!

Apprendre à écouter sa respiration
La respiration est l’un des principes de base du yoga. Cette discipline enseigne d’abord que prendre conscience du souffle, c’est aussi se donner l’occasion de s’ancrer dans l’instant présent, en profitant du ici et du maintenant. Sexuellement, c’est tout à fait pareil. Angoisses sexuelles, tensions et agenda de la semaine qui défile pendant l’amour – il est très facile de laisser le mental prendre le dessus. Adopter et conserver une respiration profonde et consciente aide donc à vider l’esprit des pensées parasites, en les laissant circuler librement. Dès que l’on s’efforce de prendre le contrôle de sa respiration, on s’offre l’occasion d’amplifier le plaisir en accédant à un état de conscience plus élevé; on évalue ce qui est agréable pour soi, ce qui l’est moins, et on réajuste.

Se familiariser avec son «outil de plaisir»
Voyez-le ainsi: le yoga permet d’agrandir son terrain de jeu! En fait, il vous aide à vivre dans un agir sexuel large et élaboré. Puisque les nombreux exercices qui caractérisent le yoga permettent de prêter une attention particulière aux différentes parties de l’organisme (bonjour flexibilité!), vous vous assurez que tout «fonctionne» correctement. Vous évitez aussi d’en venir à concentrer l’énergie sexuelle dans les organes génitaux et de la diffuser plutôt dans tout le corps. Il convient de dire que la pratique de cette discipline aide à surmonter les blocages physiques et psychologiques, en donnant libre accès au plaisir.

Entrer plus aisément en contact avec l’autre
Le yoga est basé sur la concentration et le lâcher-prise physique, mais d’abord et avant tout, sur l’abandon émotionnel. Afin de pouvoir aller à la rencontre de l’autre, il est nécessaire de se sentir à l’aise avec son propre corps, en l’habitant harmonieusement. Adopter cette routine saine vous permet d’accroître votre estime personnelle, en vous aidant à travailler positivement le portait physique que vous avez de vous-même. Namasté!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.