Soutenez

Une oasis à Brooklyn

La designer de bijoux new-yorkaise Elsa Mehary a voulu évoquer l’ambiance de Bali, de l’Inde et de Tulum dans son appartement.

Nom : Elsa Mehary
Occupation : designer des bijoux Mehary
Endroit : un appartement de deux chambres à coucher
Ville : Brooklyn, État de New York

«Je me souviens avoir, à 19 ans, passé tout un vol Le Caire-NY avec une grande lanterne en verre sur les genoux parce qu’elle était trop fragile pour que je la laisse dans mes bagages», se rappelle Elsa Mehary. Ce n’est là qu’un des nombreux objets phare qui décorent son appartement. «Aujourd’hui, on trouve cette lampe facile-ment à SoHo ou dans une boutique comme West Elm pour la moitié du prix et sans avoir à négocier comme dans un bazar», ajoute-t-elle.

Mme Mehary habite dans un grand appartement de deux chambres à coucher situé dans Park Slope, à Brooklyn, depuis maintenant 15 ans et, au fil du temps, elle l’a agrémenté d’objets rapportés de voyage, notamment de Bali, d’Inde et de Tulum. «Je considère mon appartement comme une oasis au cœur du chaos.»Le côté zen de son décor, elle l’a obtenu en élaborant un savant mélange de figurines de divinités et de couleurs dénichées ici et là. Et ily a aussi cette tête de Bouddha dorée trouvée dans le Chinatown : «Elle est lourde, mais j’aime l’impression de sérénité qui s’en dégage.»

Une croix ornementée est placée juste à côté d’une boîte de fleurs de Bach importée d’Israël. «Je suis née en Éthiopie et je prévois y retourner cette année pour visiter les magnifiques églises de Lalibela. Cette croix est une relique traditionnelle orthodoxe d’Addis-Abeba qui appartenait à ma mère», explique-t-elle.  «Le style de mon appartement est constamment en évolution», explique Elsa Mehary. Cela dit, en dépit de ces modifications, elle tient à conserver un environnement zen. «J’ai utilisé les principes du Feng Shui pour déterminer l’emplacement des couleurs», confie-t-elle.

  • Quelques trucs

Adopter le blanc
«Des toiles vierges sont accrochées à plusieurs murs parce que, si je ne voulais pas qu’ils soient nus, je ne voulais pas non plus qu’ils volent la vedette à d’autres éléments. De plus, comme je suis une créative, j’ai besoin de nombreux objets inspirants autour de moi.»

Les murs accent

«Chaque foyer a son mur accent : rouge dans la chambre pour la passion et bleu dans le salon pour le calme.»

Les accessoires
«J’ai gardé presque tous mes murs blancs pour pouvoir jouer avec des accessoires comme des coussins colorés, des tissus ou des textures. Je les change selon les saisons.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.