Évasion, loisirs et plein air

Toute la famille en mer avec Mickey

Photo: PC
Geneviève Décarie, Guides de voyage Ulysse

Après avoir fait rêver des millions d’enfants avec ses dessins animés, ses films et ses parcs d’attractions, la famille Disney les transporte désormais en mer. Ses deux paquebots, le Disney Magic et le Disney Wonder, conçus dans le plus pur esprit Disney de la coque aux cheminées, attirent un grand nombre de familles chaque année. Ils naviguent dans les Bahamas, dans les Antilles et en Méditerranée.

Reconnu comme le paradis flottant des enfants, Disney Cruise Line conserve néanmoins un esprit croisiériste traditionnel et offre aux parents des aires qui leur sont consacrées. On salue la qualité du service à bord et l’expertise en matière de divertissement familial; on grimace quand le voyagiste nous annonce les prix, mais on apprécie les forfaits «croisière-parc d’attractions».

Ce produit phare est la croisière Land & Sea de sept nuitées, qui permet de passer quatre jours dans les parcs d’attractions de Walt Disney World en Floride et trois jours en mer dans les Caraïbes, avec escale dans l’île privée de Castaway Cay.

Historique

La magie Disney n’opère en mer que depuis la fin des années 1990. La firme italienne Fincantieri conçoit le premier paquebot de la flotte Disney en 1998, le Disney Magic, un navire de gros tonnage (83 000 tonnes). Son jumeau, le Disney Wonder, sera livré par les mêmes chantiers navals en 1999. Les deux paquebots possèdent les mêmes caractéristiques en termes de tonnage, de vitesse et de capacité d’accueil.

Côté déco, vous serez sans doute surpris de ne pas être constamment entouré de châteaux dorés ou de décors aseptisés. Le style Art déco des paquebots préserve les adultes d’un univers disneyen par trop envahissant. En fait, tout respire le classicisme dans les principales aires accessibles aux adultes. Disney possède en outre les cabines familiales les plus spacieuses en mer.

Aperçu des itinéraires
Les destinations privilégiées par la compagnie, souvent desservies tout au long de l’année, sont les Bahamas ainsi que les Antilles orientales, occidentales et méridionales. Les croisières partent de Port Canaveral, en Floride, et comptent entre trois et onze nuitées : les Bahamas se découvrent en trois ou quatre jours, tandis que les itinéraires caraïbéens s’étirent sur une semaine.

L’été 2007 a marqué l’entrée en force de Disney sur le marché méditerranéen. Sa flotte, qui s’était jusqu’alors concentrée sur les Bahamas et les Caraïbes, dessert maintenant des ports espagnols, français et italiens au départ de Barcelone (Espagne).

Le portrait des croisiéristes
Bien sûr, il vous arrivera de croiser quelques célibataires, de jeunes couples en lune de miel ou quelques retraités, en mal de dessins animés. Ils ne constituent pas le profil type des croisiéristes de Disney et ils sembleront un peu perdus au milieu de cette ribambelle de jeunes surexcités qui viennent de croiser Peter Pan! On s’en doute, les croisières de Disney font le plein de familles.

Divertissements à bord

Les deux paquebots de la flotte offrent toutes les commodités auxquelles vous vous attendez. Les passagers adultes ont accès à tous les équipements dignes d’une grande compagnie de croisières ainsi qu’à des espaces spécialement conçus pour eux, loin des aires de jeux où se défoule leur progéniture : spas, piscines, bains à remous, salle de conditionnement physique, piste de jogging, lounges, discothèques; sans oublier une plage tout à fait réservée aux adultes.

Articles récents du même sujet