Évasion, loisirs et plein air

De l'érable à l'année

Se sucrer le bec avec les produits de l’érable, c’est une activité qui ne se pratique pas que dans le traditionnel temps des sucres. La Route de l’érable, une initiative de la Fédération des producteurs acéricoles, regroupe 77 établissements de toutes les régions de la province qui créent à partir de l’érable. Métro a sélectionné ses coups de cÅ“ur.

Choco-musée Érico
Québec

Un musée dédié aux délicatesses et aux confiseries, c’est le pied! L’institution de la rue Saint-Jean se concentre, comme son nom  l’indique, sur le chocolat, mais l’érable s’y marie harmonieusement. Vous ne serez pas seulement tenté par des installations muséales, vous pourrez aussi goûter! Qui a dit que les gens boudaient les musées?
634, rue Saint-Jean, Québec
418 524-2122
chocomusee.com

L’ambroisie
Laurentides

Plus important producteur de boissons alcoolisées effervescentes par fermentation traditionnelle au Québec, l’établissement de Mirabel offre des boissons à base de sève d’érable, sans additif ni colorant. Sur place, érables et pommiers se côtoient. L’érable y coule à flots et teinte les trois boissons proposées par l’Ambroisie (Rupin, Chimères et Caldeira) ainsi que son vinaigre d’érable.
14501, montée Dupuis,
Mirabel
450 431-3311
lambroisie.com

Ferme brassicole Schoune
Montérégie

De la terre à la bière. C’est le leitmotiv de la ferme brasserie Schoune, qui propose, parmi un lot de produits, la Schoune à l’érable. La blonde à 5 %  d’alcool est, semble-t-il, un succès à l’apéro. À 45 minutes de Montréal, la brasserie Schoune (du nom de cette famille belge installée au Québec depuis 1980) produit sur place toutes les matières premières entrant dans la fabrication de sa bière, autour de la brasserie, une pratique courante en Europe autrefois. La provenance et la qualité de ses produits sont donc garanties… d’où l’appellation «De la terre à la bière».
2075, rue Sainte-Catherine
Saint-Polycarpe
450 265-3765
schoune.com

Les saveurs oubliées
Charlevoix

Première table champêtre dans la région de Charlevoix, Les saveurs ou­bliées doivent être visités à la fois pour la bouffe et pour l’esprit. Au Québec depuis plus de 30 ans, le chef d’origine française Régis Hervé propose des produits de la ferme et d’antan dans une ambiance de franche camaraderie. Le menu de l’établissement des Éboulements laisse une grande place à l’agneau de la région et, bien sûr, à l’érable! De nombreux produits sont aussi offerts sur place.
350, rang Saint-Godefroy (route 362)
Les Éboulements
418 635-9888
agneausaveurscharlevoix.com

Domaine Acer
Bas-Saint-Laurent

Les acéritifs Val Ambré et Charles-Aimé Robert, l’acer blanc sec Prémices d’Avril et l’acer brut mousseux Mousse des Bois ont fait la renommée du Domaine Acer, à Auclair, dans le Bas-Saint-Laurent. Acer signifie tout simplement érable en latin. Visite des caves et dégustations des produits attendent les visiteurs qui ne voudront pas manquer les autres produits de l’établissement comme le beurre d’érable, les chocolats et le traditionnel sirop.

154, route du Vieux Moulin
Auclair
418 899-2825

Manoir des Érables
Chaudières-Appalaches

Avec un nom comme celui-là, impossible de ne pas faire de place pour l’érable au menu. Le sirop coule à l’année dans cette auberge sise à travers les érables. La table de l’institution donne l’eau à la bouche. Elle a d’ailleurs remporté plusieurs distinctions. Le manoir ancestral, à quelques pas du Saint-Laurent, offre 24 chambres et suites. Un petit luxe sucré.

220, boulevard Taché Est
Montmagny
418 248-0100
www.manoirdeserables.com

Articles récents du même sujet