Évasion, loisirs et plein air

Top 6 des petits gestes à poser en ce jour de la Terre

Photo: Thinkstock

En cette journée de la Terre, on prend la résolution de poser quelques petits gestes simples pour réduire notre empreinte écologique.

Bouton-vert_01Acheter ses vêtements dans une friperie
Saviez-vous qu’il faut près de 10 000 litres d’eau pour fabriquer une seule paire de jeans? En achetant des vêtements dans une friperie, vous aiderez à économiser beaucoup de ressources.

Bouton-vert_02Prendre les transports en commun
Troquez votre voiture pour des déplacements en transport en commun, la bicyclette ou même la marche et réduisez votre dépendance au pétrole et vos émissions de CO2.

Bouton-vert_03Fermer le robinet
Certains le font encore beaucoup trop souvent: laisser l’eau couler lorsqu’on se brosse les dents ou se lave les mains.

Bouton-vert_04Composter et recycler
Beaucoup d’arrondissements montréalais proposent maintenant la collecte de déchets de table (compost), qui est une bonne idée pour créer moins de déchets. Aussi, il est de plus en plus facile de recycler. Des bacs sont mis à notre disposition un peu partout dans la ville et dans les centre-commerciaux. Évitez donc de jeter votre bouteille en plastique, et recyclez-la.

Bouton-vert_05Fermer les lumières et débrancher ses petits électros
Pour sauver de l’électricité, fermez vos lumières quand vous n’êtes pas dans une pièce. Aussi, pensez à débrancher votre grille-pain, machine à café et ordinateur, lorsque vous ne les utilisez pas.

Bouton-vert_06Manger local
Pour sauver sur le transport des aliments, privilégiez des fruits et légumes locaux.

Articles récents du même sujet