Explorer ce sentier caché à Saint-Joseph-de-la-Rive dans Charlevoix
Tout juste à côté de la papeterie Saint-Gilles, à Saint-Joseph-de-la-Rive dans Charlevoix, se trouve l’entrée du sentier de la Forêt marine, un parcours de 4km tout proche de la rivière des Boudreault.
Justement, pendant toute la randonnée, on peut entendre le son de la rivière, c’est vraiment apaisant.
C’est un sentier qui est considéré comme intermédiaire, et son dénivelé fait plus de 300m, donc pensez à apporter une bonne paire de souliers de marche.
Le chemin est parsemé d’escaliers, de passerelles de bois et de ponts arqués, sans parler des belvédères et de la douzaine de magnifiques points de vue qui donnent sur le fleuve, L’Isle-aux-Coudres et la rive sud.
Quelques aires de pique-nique sont également aménagées pour que vous puissiez y manger un morceau et reprendre des forces avant de repartir marcher.
Un conseil, apportez-vous du chasse-moustiques, parce que des maringouins, il y en a! C’est un petit inconvénient, mais c’est facilement pardonnable compte tenu des beaux points de vue qui s’y trouvent.
S’il vous reste de l’énergie après votre escapade, profitez-en pour visiter la ville de Saint-Joseph-de-la-Rive.
Le Musée maritime dédié aux goélettes, la papeterie artisanale Saint-Gilles et l’atelier Les santons de Charlevoix méritent clairement le détour
Comment se rendre
De Baie-Saint-Paul, prendre la route 362 est sur environ 16 km et tourner à droite sur la route du Port. Dans la municipalité de Saint-Joseph-de-la-Rive, tourner à droite sur Route du Port, puis aller tout droit jusqu’à la papeterie Saint-Gilles.
Une fois stationné dans l’aire située sur la gauche, marcher vers la papeterie. Le panneau bleu se trouve à droite. Bingo, c’est là l’entrée!