Un voyage au cœur du Vieux Sud en Géorgie
Visiter la Géorgie, c’est redécouvrir plusieurs pages de l’histoire des États-Unis.
Depuis l’époque des Mound Builders, une civilisation précolombienne de l’Est américain qui bâtissait des tumulus, jusqu’à l’émergence de la modernité urbaine, en passant par la guerre de Sécession, la Géorgie a vu se produire moult changements pour le mieux. Et aujourd’hui, le Peach State est réputé non seulement pour ses excellents vergers de pêches, mais aussi pour ses innombrables rivières qui font le bonheur des amateurs de sports nautiques.
Savannah
Savannah, une attrayante ville côtière ancrée sur le fleuve Savannah, dégage le charme du Vieux Sud, avec ses balcons finement ouvragés, ses vieux chênes enguirlandés de mousse espagnole et ses squares paisibles. Savannah est réputée pour son patrimoine: le centre de la ville englobe le plus vaste quartier historique des États-Unis.
Le Savannah Historic District couvre la vieille ville, qui bénéficia du premier plan urbain au pays. Le secteur d’environ 5km2 est quadrillé par une vingtaine de squares autour desquels furent construits des édifices publics et de spacieuses demeures. Échine du quartier, Bull Street, jalonnée de grands chênes verts, le traverse de part en part.
Sur le Savannah Riverfront s’allonge River Street, une artère bordée d’anciens entrepôts de coton rénovés qui logent aujourd’hui aussi bien des restaurants huppés et des boutiques branchées que d’authentiques pubs et des ateliers d’artisans renommés.
En plus de ses 8km de plages de sable blanc ourlées de dunes et parsemées de jolies maisons, Tybee Island, située non loin de la ville, a vu s’élever au XVIIIe siècle le premier phare de la côte Atlantique Sud des États-Unis. Cette petite station balnéaire offre une belle vue sur l’estuaire du fleuve Savannah et sur l’océan Atlantique.

Atlanta
Capitale de l’État de la Géorgie et métropole économique du sud-est des États-Unis, la ville d’Atlanta vit un boom démographique sans précédent: la population de son agglomération a augmenté du quart depuis une dizaine d’années. Et ce n’est pas tout! L’aéroport Hartsfield-Jackson d’Atlanta se classe au premier rang mondial pour le nombre de passagers qui y transitent. Atlanta a également joué un rôle important dans l’histoire du mouvement des droits civiques américains: elle fut la première grande ville du Sud à élire un maire noir, en 1974. Plus récemment, elle a accueilli les Jeux olympiques d’été en 1996.
Regroupant les premières rues d’Atlanta à l’époque où elle n’était qu’une petite ville ferroviaire, Underground Atlanta est recouvert par les viaducs routiers jadis construits au-dessus des rails. L’endroit a l’allure d’un vrai quartier, avec ses boutiques, ses restaurants et ses lieux de divertissement nocturne.
Sur la ligne d’horizon d’Atlanta apparaît l’impressionnant dôme doré du Georgia State Capitol, qui, depuis 1889, fait la fierté des habitants de la ville. Son architecture évoque le style néoclassique du capitole des États-Unis à Washington, D.C.
À l’origine une décoction à base de feuilles de coca et de noix de cola, d’où son nom, le Coca-Cola est toujours aussi populaire aujourd’hui. Le World of Coca-Cola est l’endroit parfait pour tout savoir sur cette boisson gazeuse.
Plus grand centre d’archives sur Martin Luther King et le mouvement des droits civiques américains au monde, The King Center possède la collection complète des écrits du pasteur et de l’organisme qu’il a cofondé, la Southern Christian Leadership Conference, en plus de 200 entrevues enregistrées. À l’extérieur, la tombe de Martin Luther King trône sur la place.
Le très joli Atlanta Botanical Garden est le site de la Kendeda Canopy Walk, une passerelle s’élevant au-dessus d’une des dernières forêts urbaines d’Atlanta. Plusieurs sections thématiques ponctuent le jardin botanique, et des serres présentent des orchidées ou des plantes tropicales ainsi que des animaux exotiques. Dans le Grant Park, le fameux Zoo Atlanta, renommé pour ses pandas géants, héberge environ 1300 animaux de 220 espèces. Ce grand parc animalier est aussi le zoo américain qui possède le plus grand nombre de gorilles et d’orangs-outans.
Reliquat des Jeux olympiques d’été de 1996, le beau Centennial Olympic Park avait été conçu comme un lieu de rendez-vous pour les visiteurs. Très agréable, ce parc olympique a aussi été aménagé pour commémorer le centenaire des Jeux olympiques modernes.
Atlanta 1996, l’héritage des Jeux olympiques
Selon un rapport du Mouvement olympique, les Jeux d’Atlanta ont eu un impact économique équivalant à 5 G$US et ont fait connaître la ville à 70% de la population mondiale. Au cours des 10 ans qui ont suivi les Jeux, on a investi 1,8G$ dans des hôtels, des immeubles de bureaux, des tours résidentielles et des sites de divertissement, et 280 entreprises internationales se sont installées dans la ville.
Immense espace vert aménagé pour les Jeux, le Centennial Olympic Park est devenu un noyau de développement et a réorienté le cœur du quartier des affaires d’Atlanta, aujourd’hui un pôle dynamique et attractif. Et les nouveaux sites sportifs qui ont été construits pour l’occasion, comme le stade olympique (Turner Field), servent aujourd’hui à accueillir, entre autres, des équipes sportives professionnelles.

Ce texte est tiré du guide Fabuleuse Côte Est américaine d’Ulysse.