Manchester: plus que du soccer
La ville de Manchester est principalement connue pour ses deux célèbres équipes de soccer. Mais la «capitale du nord de l’Angleterre» a bien plus à offrir que des joueurs de soccer et leur femme accro du magasinage.
- Madchester en musique
Lorsque les hippies aux cheveux longs de la comédie musicale Hair chantaient «Manchester, England, England», ce n’était ni la première ni la dernière fois que cette ville était associée à la musique. En effet, Manchester a vu la naissance des groupes The Smiths et New Order et, à la fin des années 1980, du mouvement «Madchester», qui a inspiré la musique pop britannique des années 1990. Les Happy Mondays et les Stone Roses, dont les chansons combinaient le rock indie et le dance, faisaient partie des pionniers de ce mouvement. La discothèque La Hacienda, propriété des membres de New Order, servait de lieu de rassemblement à tous les adeptes du Madchester.
La Hacienda n’existe plus, mais Manchester est toujours un foyer d’innovation musicale, particulièrement la zone du Northern Quarter, où se trouvent bon nombre de magasins de disques, y compris Piccadilly Records, un magasin bien approvisionné qui semble être droit sorti du roman à succès Haute fidélité de Nick Hornby. (piccadillyrecords.com)
- L’architecture de Manchester
L’architecture de Manchester allie des immeubles très vieux et d’autres flambant neufs de façon originale. Des églises vieilles et croches qui tombent en ruines côtoient des tours de verre et de métal.
Même si le résultat n’est pas toujours réussi, la ville n’en demeure pas moins intéressante à explorer. Ceux qui ont envie d’une visite architecturale en bonne et due forme peuvent aller au musée Urbis. On y présente des expositions temporaires qui ont toutes la vie urbaine pour thème. Le musée lui-même vaut le coup d’Å“il. Ce bâtiment triangulaire en verre abrite le musée de cinq étages ainsi qu’une station de télévision locale, Channel M. L’entrée est gratuite, mais le musée est fermé le lundi. (www.urbis.org.uk)
- Rouge et bleu
Les vrais Manchestériens sont des fans de Manchester City, alors que le reste du monde a un faible pour Manchester United. Old Trafford, le stade où joue Manchester United, attire follement les touristes et contient le musée et les statues des légendes de l’équipe, de gigantesques magasins et des plaques commémoratives à la mémoire des joueurs qui ont été tués dans l’accident d’avion de 1958. Actuellement, comme Manchester United domine l’English Premier League, il peut être très difficile de mettre la main sur des billets pour des parties à domicile. Il est plus facile d’accéder au City of Manchester Stadium, le stade de Manchester City, l’équipe chouchou locale. (mcfc.co.uk)
- Boutiques et sushis
Comme la livre anglaise est faible ces temps-ci, c’est le moment idéal pour assaillir le Trafford Centre, le principal centre commercial de Manchester. Cet endroit kitch, dont le style s’inspire de Las Vegas, compte 250 boutiques ainsi que des dômes, des arcades couvertes, des sculptures neuves de style ancien et une multitude de fresques, de fontaines et d’éléments de marbre moches. Il y a de nombreux cafés et restaurants où vous pouvez vous reposer les pieds. Vous vous amuserez à Yo Sushi!, dans le magasin à rayons Selfridges. Vous pouvez vous asseoir au bar et observer les chefs qui préparent des sushis, des salades asiatiques et des plats chauds. Ces mets sont ensuite déposés sur un convoyeur à courroie où vous pouvez choisir ce qui vous plaît. La couleur de l’assiette détermine le prix du plat. (www.traffordcentre.co.uk)
- Manchester dans les airs
Faire un tour de manège constitue une excellente manière d’avoir un aperçu de Manchester. La «Wheel of Manchester», une grande roue de 60 mètres de hauteur, est située au cÅ“ur de la ville. Les cabines fermées peuvent accueillir jusqu’à huit personnes et permettent de contempler le labyrinthe des rues du centre-ville sous ses pieds. Un tour coûte 11,50 $ ou 10,40 $ si vous achetez des billets en ligne. (worldtouristattractions.co.uk/wta_wheel_manchester.php)
- La Boddingtons: la bière de la place
Les Britanniques excellent dans l’art de boire de la bière, et c’est aussi vrai à Manchester que n’importe où ailleurs au pays. Servie dans la plupart des pubs, la bière locale se nomme Boddingtons, ou «la crème de Manchester». La première pinte a été brassée en 1778, et cette bière occupe toujours le troisième rang des «bitter» les plus vendues.
- Northern Quarter : le quartier branché
New York, Paris et Londres ont respectivement le Lower East Side, le Marais et Soho. À Manchester, le quartier branché s’appelle Northern Quarter. Des boutiques vintage, des cafés offrant des produits biologiques, des librairies de livres d’art, des petits pubs glauques et des boîtes de musique expérimentale se succèdent en enfilade sur les rues Oldham, Tib et Thomas.
Les boutiques de vêtements vintage Rags to Bitches (rags-to-bitches.co.uk) et Retro Rehab sont des incontournables pour les princesses vintage qui rêvent de robes à paillettes, de poignets de diamants et d’accessoires pour les cheveux garnis de plumes. Les princesses peuvent ensuite se rendre au salon de thé Cup, sur la rue Thomas, où le thé est servi dans de charmantes tasses de porcelaine, pendant que leur prince charmant se gave de «fish and chips» au Kingfisher, sur la rue Tib, le meilleur restaurant de «fish and chips» en ville selon les habitants du quartier.