Singapour: une cité de contrastes
Située à deux pas de la péninsule malaisienne, la cité du Lion (Singa pura) est une destination de rêve, conciliant propreté et sécurité, pour tous ceux qui veulent découvrir l’Asie.
À la fois cité, île et État, cette mégalopole de 4,5 millions d’habitants et de seulement 645 km2 est La Mecque du magasinage et des affaires. Ici, on magasine 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h, de préférence sur la célèbre avenue Orchard Road, en appréciant la douceur de l’air climatisé, à l’abri des températures tropicales.
Calme et propreté sont de rigueur dans cette démocratie autoritaire où le gouvernement veille à la prospérité économique du pays, et les policiers en civil, à la propreté des rues.
Une cité interdite?
Interdiction de mâcher du chewing-gum, de manger dans le métro ou de jeter un papier par terre…?Sans compter qu’ici, le trafic de drogue est passible de la peine de mort! Certains disent que Singapour est «cette ville où tout ce qui est amusant est interdit»; on convient plutôt que cet univers aseptisé va de pair avec une audace architecturale étonnante et une attractivité certaine pour les affaires. Ici, les toilettes ont la réputation d’être les plus propres du monde, tandis que le service singapourien est reconnu mondialement pour son efficacité!
Une mégalopole cosmopolite
Peuplée à 77 % de Chinois, à 14 % de Malaisiens et à 8 % d’Indiens, Singapour est une mégalopole très cosmopolite. On y mange de délicieuses cuisines locales (indienne, chinoise, thaïlandaise, malaisienne, etc.) dans de nombreuses aires de restauration qui proposent un très large éventail de plats locaux pour seulement quelques dollars canadiens.
Depuis son indépendance acquise en 1965, la ville s’est lancée dans un vaste plan urbain favorisant la qualité de vie, le développement durable et l’emploi. Les immeubles à l’architecture ultramoderne et spectaculaire se succèdent. Parmi eux, on trouve le complexe culturel l’Esplanade, composé de deux coupoles recouvertes d’écailles, la Cour suprême en forme de soucoupe volante et le quartier des affaires aux imposants gratte-ciel.
Un mélange de cultures unique
Une plongée au cÅ“ur des musées historiques de la ville (comme le Chinatown Heritage Museum ou le Peranakan Museum) est l’occasion de découvrir l’histoire de la culture Peranakan, à l’origine du peuplement de l’île. Et de mieux appréhender ce qui se cache derrière toutes ces shop houses, ces petites maisons à deux étages qui servaient autrefois de dortoir pour les commerçants. À noter : la présence de nombreux bâtiments coloniaux, hérités de l’époque où Singapour faisait partie de l’Empire britannique. Le célèbre Raffles Hotel est un exemple parfait du charme et de la délicatesse de cette architecture hors du temps.
Un cadre de vie hors pair
Mais le cadre de vie à Singapour ne serait pas si agréable sans les nombreux espaces verts qu’on retrouve jusqu’au centre-ville avec, au nord, ses réservoirs naturels et ses jardins botaniques.
Nombreux sont aussi les temples qui témoignent de la coexistence tranquille des différentes communautés; Singapour est l’une des seules villes du monde où vous croiserez un temple hindou à quelques mètres d’un temple chinois ou d’une mosquée arabe… Ici, les femmes voilées côtoient les jeunes Chinoises en minijupe sans le moindre état d’âme.
Le soir, les jeunes Singapouriens sortent dans les bars et les discothèques de Clarke Quay, le quartier de la nuit, avec son architecture futuriste et ses bateaux-restaurants amarrés à la rivière.
Cette mixité culturelle capable de vous faire tourner la tête communique au moyen de quatre langues officielles : le mandarin, le tamoul, le malais et l’anglais, reconnu comme la langue des affaires et des échanges.
Car si la cité du Lion soigne bien sa place au cÅ“ur de la finance, le touriste assiste surtout à un formidable télescopage des époques, des cultures et des langues… C’est certainement cela aussi, le charme singapourien.
Pratico-pratique
Un aller-retour Montréal-Singapour : Comptez de 2 000 à 2 500 $CAN pour un aller-retour, avec Singapore Airlines, Air Canada ou Emirates, qui assurent des liaisons régulières avec l’aéroport Changi de Singapour.
Où dormir pas cher : Dans une auberge de jeunesse, où les prix varient de 10 à 30 $CAN. www.french.hostelworld.com
Où luncher à petit prix : pour environ 3 $SGP, soit environ 2 $CAN, dans n’importe quelle aire de restauration (Adam Road Food Center, Chomp chomp Food Center, Zion Road Riverview Food Center et la plus célèbre, Lau Pa Sat Food Center, à la croisée du quartier des affaires et du quartier chinois ou Newton Circus Hawker Center, ouverte 24 heures sur 24).
Où souper sans se ruiner : Sur East Coast Road, dans le berceau des cuisines malaises et peranakan. La bonne adresse : Chez Glory, une petite échoppe qui sert des spécialités à base de fruits de mer.
Les 13 incontournables
Singapour regorge d’activités. En voici quelques-unes pour ne rien manquer :
- Visiter le Mustafa Center, un curieux et imposant centre commercial du quartier indien, ouvert 24 heures sur 24.
- Expérimenter un massage traditionnel thaï ou chinois pour seulement 20 $SGP les 45 minutes.
- Monter sur le toit du complexe de l’Esplanade pour admirer la vue la plus romantique de Singapour : Marina Bay.
- Pour les plus joueurs, s’offrir une balade à la fois terrestre et maritime à bord du curieux Ducktour, un bus habilité à entrer dans le fleuve.
- Pour ceux qui ont le cÅ“ur bien accroché, goûter un sultan durian, ce fruit dont les Chinois raffolent et dont les Occidentaux, eux, se passeraient bien… Pour les moins téméraires, déguster un plateau de fruits du dragon, papayes, melons, mangues et ananas pour quelques dollars canadiens.
- Faire du shopping sur Orchard Road, l’avenue du magasinage par excellence, avec ses boutiques chics et ses nombreux centres commerciaux.
- Se joindre à un groupe de tai-chi-chuan un matin vers 7 h sur la plage proche d’East Coast Road.
- S’acheter une paire de lunettes à 1,90 $SGP et visiter un temple indien dans le quartier de Little India.
- Goûter des gâteaux au bambou et aux patates douces en sirotant à la paille une noix de coco, en plein Chinatown.
- S’offrir un Singapore Sling, le célèbre cocktail du légendaire Raffles Hotel. Rafraîchissement et dépaysement garantis, même si le prix peut en glacer plus d’un…
- S’offrir un après-midi botanique pour découvrir la plus grande collection d’orchidées du monde et les bancs de flamants roses du célèbre Bird Park de l’île.
- Tomber sous le charme d’Ang Siang Hill, un quartier qui n’a rien à envier au Marais Parisien ni à son homologue londonien Notting Hill.
- Passer une soirée sur Clarke Quay et choisir entre les nombreux pubs, restaurants et boîtes de nuit qui vous attendent à bras ouverts.