Bienvenue au Groenland
- À voir
Les icebergs: Montez à bord d’un bateau pour un tour organisé : vous serez sans mot. Le glacier Sermeq Kujalleq crée 20 milliards de tonnes d’icebergs chaque année! Certains sont hauts de 1 000 m. Le plus célèbre a fait couler le Titanic. Quand le soleil est plus bas, ce dernier fait ressortir des roses, des oranges, des verts et des bleus des icebergs. Fascinant et inspirant.
- À écouter
La prononciation inuit des noms de ville: Tentez d’abord de les prononcer vous-mêmes : débutez par Illoqqortoormiut ou Kangerluarsoruseq. Ensuite, vous vous rendrez compte à quel point vous étiez dans le champ lorsque vous demanderez aux locaux de les prononcer correctement!
- À goûter
De la baleine: Oui, il faut sauver les baleines, mais se rendre au Groenland sans goûter au plat local serait une aberration. Ici, on l’apprête à toutes les sauces, de la baleine fumée à la baleine frite. Ne me dites pas que vous n’êtes pas intrigué.
- À boire
Du Coca Cola: Un bon verre du breuvage national du Groenland! En effet, le territoire a l’un des plus hauts taux de consommation de la boisson brune par personne dans le monde. Si vous voulez quelque chose de plus local, essayez le Brennivin, une concoction faite de patates et de cumin. Ce n’est pas de la petite bière!
- À porter
Un masque pour dormir: Au 69e parallèle nord, le soleil ne se couche pas. Ce fait pourrait vous rendre fou assez rapidement alors que votre boussole interne se dérèglera. Un masque vous aidera donc à dormir et à rester sain de corps et d’esprit.
- À faire
Dormir dans un igloo: Réservez une chambre à l’Hotel Arctic à Ilulissat, qui compte cinq igloos. Les installations incluent même les toilettes et les douches. Les vues de cet endroit sont magiques.
- À ne pas faire
Se frotter le nez: C’est bien sûr très tentant de se plonger dans les traditions inuits, mais ce n’est peut-être pas la meilleure chose à faire. Plutôt que de pratiquer le «baiser esquimau», contentez-vous de la traditionnelle poignée de main.
- À dire
Alluu: Le Groenland est officiellement danois, mais la langue la plus parlée ici est le kallasuut ou le groenlandais, une langue inuit. Bonjour, en groenlandais, se dit «alluu» ou «unuunujoq».
- À ne pas dire
Le réchauffement climatique n’est qu’un mythe: Un énorme bloc de glace s’est détaché du territoire du Groenland cet été, une preuve indubitable pour les scientifiques voulant prouver que la planète se réchauffe. Pour les habitants du Groenland, c’est une catastrophe, puisque le phénomène pourrait entrainer une hausse du niveau de la mer pouvant aller jusqu’à cinq mètres.
Pour plus d’informations: www.greenland.com