Portland ou Seattle?
La région du nord-ouest du Pacifique a beaucoup à offrir. Des parcs nationaux invitants aux vignobles surprenants, la région s’articule surtout, au sud de la frontière, autour de ses deux pôles : Seattle, dans Washington, et Portland, en Oregon. Métro a visité les deux villes et les a soumises à un petit test… pour se rendre compte qu’il était impossible de les départager.
La bouffe
Avantage Portland
La métropole de l’Oregon s’affiche de plus en plus comme une capitale gastronomique aux États-Unis. Ses chefs, créatifs et inspirés, atteignent le sommet des palmarès aux côtés de chefs de New York ou de Chicago. De plus, la bouffe de rue est bien implantée à Portland et elle propose une nourriture vraiment réconfortante.
Les attractions
Avantage Seattle
Portland est une fort jolie ville, où il fait bon vivre, mais bien malins sont ceux qui peuvent nommer ses principales attractions. Seattle est plus grouillante et possède un symbole : la Space Needle. Autour de cette tour emblématique, on retrouve de nombreux musées. En outre, le Pike Place Market est l’un des marchés les plus connus en Amérique.
Les parcs
Avantage Seattle
Seattle a beau compter des tours plus imposantes et un centre-ville plus bétonné que sa consÅ“ur du sud, elle offre aussi des espaces verts inspirants, à commencer par Discovery Park, un immense espace en nature à 20 minutes du centre-ville où l’on se perd complètement. Ajoutez à cela le Waterfront Park et l’Olympic Sculpture Park, et vous aurez de quoi marcher pendant des heures!
Les transports en commun
Avantage Portland
Portland se présente comme l’une des villes les plus vertes du monde. Pas étonnant donc que ses transports en commun soient merveilleusement bien développés. Malgré des autoroutes fort présentes – on est aux États-Unis après tout -, de nombreux tramways, trains légers et autobus sillonnent la ville. Le mieux dans tout ça? On peut voyager dans la presque totalité du centre-ville tout à fait gratuitement.
La météo
Match nul
On est sur la côte ouest ici, donc mieux vaut avoir un bon imper et un parapluie dans ses bagages, sinon on risque de trouver le voyage un peu long.
Le magasinage
Avantage Portland
Les deux villes proposent des boutiques indépendantes branchées et éclatées. Portland – où les chaînes sont presque inexistantes – compte de nombreux endroits dignes d’intérêt dans le Pearl District, sur la rive ouest, et dans l’Alberta Art District, sur la rive est.
L’emplacement
Avantage Seattle
Elliott Bay, qui donne sur le Pacifique, offre à Seattle un décor enchanteur. Les montagnes à proximité nous font aussi voyager. De plus, la ville est à moins de trois heures de la frontière canadienne. Vers Victoria, en ferry, ou vers Vancouver, en train, les trajets sont majestueux.
5 expériences à vivre à Seattle
1. Sentir les poissons du Pike Place Market
Le Pike Place Market est des plus accueillants. Sous l’emblématique néon qui indique son nom, on y trouve toute sorte de produits, mais on s’y rend surtout pour ses poissons, si frais qu’ils ont l’air vivants!
2. Photographier le Music Experience Project
Le bâtiment de l’architecte Frank Gehry, installé juste à côté de la Space Needle, a autant d’admirateurs que de détracteurs. Une chose est sûre, le bâtiment, qui abrite un musée dédié à la musique, laisse les photographes capturer ses courbes et ses reflets sans gêne.
3. Marcher sur la plage de Discovery Park
Le parc est gigantesque. En son cÅ“ur, on oublie complètement qu’on est en ville. Sur sa large plage, tous nos soucis se volatilisent.
4. Prendre un verre et manger dans Capitole Hill ou Belltown
Si vous voulez une soirée animée ou tout simplement bien manger, c’est dans ces deux quartiers qu’il faut aller. À mille lieues des pièges touristiques du centre-ville.
5. Flâner au Olympic Sculpture Park
L’idée est merveilleuse : prendre un terrain au bord de l’eau, y aménager un parc et y installer des Å“uvres d’art. On prend des notes à Montréal, svp.
5 expériences à vivre à Portland
1. Bouquiner chez Powell’s City of Books
On peut facilement se perdre dans la plus grande librairie indépendante au monde qui propose des livres neufs et usagés.
2. Enjamber la Willamette en tramway
Des nombreux – et vieux – ponts franchissant la rivière Willamette qui sépare Portland en deux, le Steel Bridge est sans doute le plus impressionnant. Trois lignes de train léger l’empruntent, ce qui offre une entrée au centre-ville tout à fait spectaculaire.
3. Prendre son caféau Farmer’s Market
Chaque samedi, de mars à décembre, les producteurs de la région se réunissent sur le campus de l’Université de Portland pour vendre leurs produits. Les nombreux kiosques sont colorés et invitants.
4. Savourer une bière dans une des nombreuses microbrasseries de la ville
Portland serait la ville qui compte le plus de microbrasseries dans le monde. Pas difficile, donc, de déguster une bière locale ici.
5. Partager des plats au Ping
Le Chinatown de Portland est petit mais coquet. On y trouve une perle rare : le Ping, un resto de cuisine chinoise réinventée qui propose des plats à partager. Délicieux.
Les coûts d’hébergement de ce voyage ont été défrayés par Visit Seattle et Travel Portland.