Soutenez

Bons baisers de Glasgow

La plus grande ville d’Écosse et la troisième au Royaume-Uni est une
cité moderne qui a beaucoup à offrir aux touristes. Métro vous explique
comment aborder Glasgow.

  • À voir

La School of Art
Ce bâtiment sur la rue Renfrew, qui abrite encore une école d’art, a été conçu par l’architecte Charles Rennie Mackintosh et est un exemple parfait de l’art nouveau de Glasgow. Vous pouvez faire une visite guidée du secteur (shop@gsa.ac.uk) ou vous promener dans les alentours pour découvrir la beauté du quartier.


  • À écouter

L’étrange accent de Glasgow
Même les Écossais ont du mal à comprendre l’accent de la ville, alors n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de ralentir son débit! Bien sûr, ce ne sont pas tous les Glaswegiens qui utilisent cette parlure, mais plus la soirée du vendredi est arrosée, plus vous avez de chances de l’entendre!


  • À goûter

La gastronomie écossaise
Essayez le restaurant Lux, sur la Great Western Road, pour goûter au boudin noir sur un scone de pomme de terre au bacon fumé. Ou alors le Rab Ha’s, sur la rue Hutcheson, pour le hag­gis servi avec «neeps and tatties» (ne demandez pas ce que c’est, contentez-vous de manger!).

  • À Boire

Une «pint of heavy»
Les ales foncées et amères, dont la McEwans, sont servies partout. Malgré son qualificatif de «heavy», cette bière n’est pas forte: elle ne contient que 3,7 % d’alcool. Si vous ne buvez pas d’alcool, vous pouvez prendre le thé au Willow Tea Room,s sur la rue Sauchiehall, un magnifique endroit aussi imaginé par Rennie Macintosh.  

  • À porter

Un kilt
Rendez-vous au Macgregor and Macduff, sur la rue Bath, pour dénicher un kilt, le célèbre costume traditionnel écossais. Vous pourrez vous en procurer pour environ 80 $. Si vous voulez mettre le paquet, vous en trouverez qui coûtent jusqu’à 350 $. Par ailleurs, peu importe la période de l’année, n’oubliez pas votre manteau.

  • À faire

Visiter les musées
On en trouve 13 dans la ville, et ils ont tous un attrait particulier. Le Kelvingrove et le Musée d’art moderne sont des institutions de calibre international qui valent particulièrement le détour. Pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville, dirigez-vous vers le People’s Palace.

  • À ne pas faire

Prendre position
Les Glaswegiens prennent le soccer très au sérieux. Si, par malheur, vous vous retrouvez au milieu d’une discussion enflammée sur les Celtic V Rangers, l’équipe locale, mieux vaut feindre que vous n’y connaissez rien ou que vous êtes plutôt un fan de hockey!


  • À dire

«Alba gu bràth!»
Cette expression en gaélique écossais signifie «Pour toujours l’Écosse». La phrase est utilisée comme cri de ralliement dans le film Braveheart, et vous l’entendrez peut-être, par un vendredi ou un samedi soir animé! Un peu de sarcasmes dirigés contre les Anglais ne vous nuiront pas ici, puisque les Écossais entretiennent une relation amour-haine avec leurs voisins. En fait, ils aiment bien les haïr.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.