Manger et boire local

Laurent Godbout s’entraîne pour le Bocuse d’Or

Photo: www.facebook.com/EQLaurentgodbout

Laurent Godbout, le chef du restaurant Chez L’Épicier tentera sa chance pour représenter le Canada aux prochains Bocuse d’Or, qui se tiendront en 2015, à Lyon.

Créé par le grand chef français Paul Bocuse en 1987, le Bocuse d’Or est le plus prestigieux concours culinaire au monde. Lors de la compétition finale, qui a lieu tous les deux ans, 24 chefs provenant d’autant de pays s’affrontent pendant 5h35. Douze participants viennent de l’Europe, 4 de l’Asie, 3 de l’Amérique Latine, 3 candidats sont issus d’autres pays (participations individuelles) et les 2 derniers candidats sont issus de pays invités.

Avant de songer à faire partie de la grande finale de 2015, le chef Godbout doit d’abord être choisi pour représenter le Canada. Cette sélection aura lieu les 16 et 17 novembre prochains et opposera M. Godbout à six autres chefs canadiens. Ensuite, le Canada devra être choisi parmi tous les pays qui soumettent un candidat individuel.

Pour traverser ces différentes étapes, Laurent Godbout sera épaulé par son commis Adam Martin. Pour la compétition, le chef participant doit choisir un commis de moins de 23 ans. Malgré son jeune âge, Adam Martin a déjà travaillé à l’Hôtel St-Sulpice, au Deca 77, au Laurie Raphaël et, bien sûr, Chez l’Épicier.

En janvier dernier, lors de la compétition de 2013, c’est le chef vacouverois Alex Chen qui a représenté le Canada à Lyon. Aucun Québécois n’a encore été lauréat pour le Bocuse d’Or Canada et le Canada n’est jamais monté sur le podium des Bocuse d’Or. La France compte quant à elle 9 médaillés (6 Bocuse d’Or), suivie de la Norvège qui a réussi 8 fois à se qualifier parmi les meilleurs, dont 4 fois pour le Bocuse d’Or.

Pour tous les détails et/ou pour encourager le chef, Équipe Québec Laurent Godbout

MàJ : Samuel Sirois, sous-chef exécutif Manoir Rouville Cambell à St-Hilaire participera aussi aux finales canadiennes.

Articles récents du même sujet