Manger et boire local

Manuel d'instructions pour la maison

Plein d’appareils viennent avec un manuel d’utilisation illustré et détaillé. Pourquoi ne pas faire de même avec les maisons? 

Lors d’une récente journée de congé, j’ai décidé d’accrocher au mur une toile nouvellement encadrée. J’ai choisi un endroit qui me semblait approprié : la chambre, qui partage un mur commun avec la salle de bains principale. J’ai soigneusement pris mes mesures, fait des marques sur le mur, choisi le bon clou. Quand je l’ai enfoncé, un jet d’eau a jailli du mur! Je venais de perforer le tuyau qui alimente en eau froide les robinets de la salle de bains. C’était le début d’une bien mauvaise journée.

J’ai fermé la principale source d’alimentation en eau et appelé le plombier. Tandis que j’attendais que ce dernier vienne à ma rescousse, je me suis dit que le problème aurait pu être évité si j’avais su localiser le tuyau avant de planter mon clou. Un peu ironiquement, j’ai pensé que j’aurais dû passer le mur au rayon X. Puis, ça m’est apparu comme une évidence. Pourquoi les nouvelles maisons ne viennent-elles pas avec de simples dessins indiquant où se trouvent et où passent les tuyaux et conduites d’eau? Je devrais vraiment posséder un guide qui me dirait comment prendre soin de mon bien le plus cher, ma maison.

Plus je pensais à mon idée, plus je réalisais que les entrepreneurs, contrairement aux manufacturiers de divers produits de consommation, prennent rarement le temps d’expliquer comment leurs maisons doivent être entretenues et «utilisées» après qu’ils les aient vendues.

Plein d’appareils, tels une télévision, une machine à laver ou un micro-ondes, viennent avec un manuel d’utilisation illustré et détaillé. Ces manuels ne nous informent pas seulement sur la manière d’assembler ces appareils, mais nous montrent aussi comment les entretenir. Il en va de même pour les voitures, dans lesquelles, récentes ou pas, l’on retrouve un guide d’utilisation à l’intention du propriétaire. Ce dernier y retrouve une foule d’informations utiles pour la maintenance du véhicule, la durée de vie de la batterie ou encore celle des pneus. Pourquoi ne pas faire de même avec les maisons?

Tant de choses  à savoir
Il y a tant de choses que les acheteurs doivent connaître de leur maison! Nos résidences sont conçues et construites pour durer plusieurs générations. Nous les soumettons aux intempéries, aux froids hivers et aux chauds étés. Ce qui fait que certaines parties se dégradent plus rapidement que d’autres. Plusieurs composantes d’une maison ont une durée de vie limitée et requièrent un remplacement périodique ou du moins un entretien particulier. La plupart des propriétaires s’occupent de leur demeure seulement lorsqu’arrive un incident fâcheux.

Un manuel d’instructions pour la maison pourrait informer les propriétaires et les renseigner sur les entretiens à faire régulièrement. Il pourrait, par exemple, contenir des informations concernant l’isolation des murs et des plafonds, l’entretien préventif du système de chauffage ou celui du patio de bois, ou encore, des trucs afin d’augmenter l’efficacité énergétique de la maison. À l’aide d’illustrations, le guide pourrait montrer au propriétaire comment retirer les feuilles des gouttières de façon appropriée ou encore qu’elle est la voie la plus facile pour inspecter le toit, etc.

Les récentes technologies faciliteraient sans doute la tâche des entrepreneurs dans la rédaction de manuels d’utilisation à l’intention des acheteurs de maisons. Des clichés de l’intérieur des murs, pris par des appareils photo numériques et classés sur CD-ROM en ordre selon la pièce, rendraient la localisation des tuyaux et des fils vraiment plus facile. Les clichés pourraient même se retrouver sur le site internet de l’entrepreneur.
C’est étonnant, mais les gens en savent plus sur leur machine à laver que sur leur maison! Il est temps de laisser savoir aux constructeurs que nous voulons en savoir plus!

Articles récents du même sujet