Manger et boire local

Couleurs tendance en 2010: Au revoir les beiges, bonjour la couleur!

Au moment de décider de la couleur de vos murs, vous pensez que votre choix s’effectue en fonction de vos goûts. Pas tout à fait. Vous seriez plutôt influencé par le climat économique, po­litique et environnemental.

Au cours des dernières années, vous avez été séduit par des tons neutres, chaleureux et réconfortants, tels les beiges et les bruns. «Au moment d’une crise, les gens ont besoin d’être rassurés, et les couleurs qui priment sont neutres et douces avec des agencements délicats», explique Sophie Bergeron, directrice de la couleur et du design chez Benjamin Moore. «Cette année, on commence une nouvelle décennie, on sent que les gens veulent repartir sur de nouvelles bases», déclare pour sa part Stéphanie Pelland, chef des communications marketing chez Sico. Ainsi, en 2010, on assiste au retour des teintes vives et optimistes.

Évidemment, ces tendan­ces n’ont pas valeur de dogme. «Il ne faut pas se sentir obligé de suivre les tendances, fait valoir Sophie Bergeron. Ce qui est important en décoration, c’est de s’écouter et de choisir un décor avec lequel l’on est bien.»

Vert
On retrouve un vert cèdre dans les pa­lettes de Ben­jamin Moore. «Il rappelle le vert tendre des années 70, mais il est un peu plus vibrant, il y a un peu de jaune à l’intérieur», indique Sophie Bergeron. Il rehaussera les couleurs plus contrastantes, comme les bleus profonds et les rouges orangés. «Le vert est apaisant, alors on peut choisir des tons avec beaucoup d’éclat, ça restera doux pour l’Å“il», affirme Audrey Scala-Forcioli, de-signer d’intérieur pour l’entreprise du même nom.

Rouge
Les rouges foncés et vifs seront aussi très populaires. «Il s’agit d’intégrer la couleur par petites touches, de l’ajouter dans le décor ou les accessoires. Je ne mettrais pas quatre murs rouges, par exemple», résume Stéphanie Pelland. Cette couleur peut être agencée avec des roses, du corail, du fuchsia ou encore de l’orange.

Violet et mauve
Le violet est également de plus en plus présent. «Depuis quelques années, les gens l’utilisent avec parcimonie, mais maintenant, c’est presque une couleur de base, même en mode vestimentaire, explique Audrey Scala-Forcioli. Ce n’est plus juste le coussin, c’est le sofa ou un mur; les gens se sont vraiment approprié la couleur.» On retrouve celle-ci ainsi que des mauves feutrés et vifs chez Sico et Benjamin Moore.

Bleu et doré
Il n’est pas rare de re­trouver le bleu en décoration. En effet, il s’agit de la couleur la plus populaire auprès de Nord-Américains. «Avec le bleu français, on sent le côté classique du bleu, mais la couleur est plus vibrante et, à elle seule, elle  crée le style de la pièce, précise Sophie Bergeron. Si on la marie avec une couleur dorée, ça fait très luxueux et traditionnel à la fois.» Stéphanie Pelland affirme d’ailleurs que les tons de terre, tels que l’or et l’argile, seront présents au cours des prochaines années. Elles peuvent aussi être agencées avec des mauves.

Articles récents du même sujet