Manger et boire local

Mon enfant mange trop!

Question. Mon garçon n’a que 10 ans, mais il mange trop et, quand il mange des gâteries, il ne sait plus s’arrêter. On dirait que, plus je m’efforce à lui apprendre à bien manger, plus la situation empire. Il est incapable de passer plus de deux heures sans manger. Que dois-je faire pour l’aider à contrôler ses pulsions?            
– Sonia, Saint-Jérôme

Réponse. Le contrôle n’aidera pas votre garçon à se rapprocher de ses besoins physiques. Il faut plutôt l’encourager à se poser les vraies questions : A-t-il vraiment faim pour une si grande quantité d’aliments?

Il est possible que oui, car la croissance est une période de la vie qui augmente grandement les besoins et décuple la faim. Votre enfant sent sûrement déjà une pression qui l’encourage à éviter les aliments qu’il aime et, plus il ressent cet interdit, plus son intérêt pour ces aliments augmente.

Je vous encourage à ouvrir le dialogue et à vous assurer que le fait de se sentir contrôlé n’a pas quelque chose à voir avec ce comportement. Je vous suggère d’exploiter des méthodes basées sur le plaisir plutôt que sur la force.

Le moyen le plus efficace pour favoriser de saines habitudes en bas âge demeure encore l’imitation! Bouger et cuisiner en famille, manger de bons aliments pour le plaisir de tous et limiter les activités passives, voilà quelques stratégies plus positives qui feront du bien à votre garçon sans développer chez lui des comportements compulsifs futurs.

Articles récents du même sujet