Manger et boire local

Une bonne façon de tomber en panne

J’ai essayé de couper les aliments engraissants. Je mange moins de pain, de pâtes et de pommes de terre et je prends au moins un repas sans féculent par jour. Qu’en pensez-vous?
Brenda, Ville Saint-Laurent

En réduisant votre consommation de pain et de féculents, les 4P, comme on les appelle, vous vous êtes laissée prendre à un mythe répandu. Ils ont si mauvaise réputation que plusieurs, surtout les femmes, ont peur de manger les six portions quotidiennes qui représentent leurs besoins minimum.

À court terme, il est possible de perdre du poids ainsi, mais il n’est pas sain de couper un ou plusieurs groupes alimentaires, car cela compromet l’équilibre alimentaire. La perte de poids risque en plus de ne pas être durable; on compense avec d’autres sources de glucides, ou par une alimentation grasse.

Les produits céréaliers apportent des glucides, la source de carburant principale de plusieurs organes. Pas étonnant que l’on perde du poids lorsqu’on ne comble pas ses besoins en glucides! Consommer une quantité normale de féculents ne fait pas engraisser pour autant. Cela nous empêche surtout de tomber en panne!

Articles récents du même sujet