Manger et boire local

Santé mentale : Efficace, la méditation?

La méditation de pleine conscience (mind­­fulness) pourrait avoir des effets bénéfiques chez les personnes qui souffrent de troubles bipolaires, selon les résultats préliminaires d’un petit essai clinique mené à l’Institut Douglas,
à Montréal.

«Les commentaires qu’on a eus à ce jour sont très encourageants. Outre une diminution de leur anxiété, les patients ont mentionné avoir une plus grande conscience de leur corps. Certains mentionnent aussi être plus en contact avec leurs sensations physiques lorsqu’ils vivent un événement agréable ou désagréable», indique Nancy Poirier, psychologue et chercheuse à l’Institut Douglas.

Il existe peu d’approches thérapeutiques reconnues pour aider les personnes bipolaires. Ce sont les travaux d’un psychologue torontois qui dirige actuellement une étude sur la méditation de pleine conscience, financée par les National Institutes of Health aux États-Unis, qui ont incité Nancy Poirier à expérimenter cette approche auprès des personnes atteintes de troubles bipolaires.

«Les récentes études de Zindel Segal sur les effets de cette méditation auprès des dépressifs ont dé­montré de très bons résultats chez les gens qui ont des dépressions récurrentes de type biologique plutôt que des dépressions liés à des situations ou à des événements particuliers», explique la chercheuse qui a été formée par le psychologue torontois.

Passeportsanté.net

Articles récents du même sujet