Manger et boire local

Qu'est-ce qu'on mange?

Une semaine sur deux, la nutritionniste Judith Blucheau présentera les nouvelles tendances en matière d’alimentation et de judicieux conseils.

Aliment-vedette: La cerise de terre
Petit fruit aux allures de lan­terne chinoise, la cerise de terre ressemble à une grosse baie orangée emprisonnée dans une fine membrane. Son goût sucré et légèrement acidulé convient aussi bien à des plats sucrés que salés. En effet, on peut l’intégrer à une salade de fruits ou encore à une sauce accompagnant un plat de viande ou de fruits de mer. À portions égales, la cerise de terre renferme la même quantité de bêta-carotène (un antioxydant de la famille des caroténoïdes) que la mangue. Et comme ce fruit continue sa maturation à température ambiante, il est préférable de le conserver au réfrigérateur pour assurer sa conservation.   

Le saviez-vous?
Selon une enquête de Statistique Canada, deux adultes sur trois (66 %) ne consomment pas le nombre minimum de portions de produits laitiers recommandées chaque jour. En 2008, les Canadiens auraient consommé en moyenne 1,3 portion de produits laitiers, alors que les recomman­da­tions quotidiennes se situent entre deux et quatre, selon le groupe d’âge. Par ailleurs, de nombreuses études ont montré qu’une consommation suffisante de produits laitiers, inté­grée à une saine alimentation, jouait un rôle important dans la prévention et le traitement de plusieurs problèmes de santé, dont l’ostéoporose, l’hypertension et le cancer du côlon. Ils facilitent aussi l’atteinte et le maintien d’un poids santé.

Mythe ou réalité?
La cuisson sur le grill augmente le risque de cancer?
Faux, mais certaines précautions sont de mise. Il est vrai que des substances toxiques se forment lorsque des gouttelettes de gras s’écoulent des aliments et tombent sur la source de chaleur. La fumée qui est ainsi produite libère des composés cancérigènes. Seuls les aliments contenant des gras animaux produisent de telles substances. Pour profiter du grill en toute sécurité, il suffit de :

  • 1. Choisir plus souvent des viandes maigres et enlever tout le gras visible avant la cuisson.
  • 2. Opter pour la cuisson en papillote ou cuire la viande sur la grille du haut.
  • 3. Éviter de brûler les viandes.
  • 4. Bien nettoyer la grille du barbecue avant chaque usage. 

Articles récents du même sujet