Manger et boire local

Qu'est-ce qu'on mange?

Une semaine sur deux, la nutritionniste Judith Blucheau présentera les nouvelles tendances en matière d’alimentation et de judicieux conseils.

Aliment-vedette: Le yogourt
On trouve depuis peu sur les tablettes des épi­ceries un nouveau produit laitier : le yogourt grec. Sa consis­tance est un peu plus épaisse que celle d’un yogourt traditionnel et sa texture est légèrement plus riche. On l’utilise souvent pour faire des trempettes ou du tzatziki, mais on peut simplement le consommer avec des fruits coupés et une larme de sirop d’érable. Il est aussi idéal pour la cuisson puisqu’il tolère bien la chaleur. Sa valeur nutritive est également très intéres­sante, car il ne contient pas de gras et renferme deux fois plus de protéines qu’un yogourt régulier. Une portion de 175 ml (¾ tasse) de yogourt grec fournit 20 g de protéines et aussi peu que 0,4 g de matières grasses.   

Le saviez-vous?
Une personne qui fait régulièrement des régimes et qui joue avec son poids peut compromettre sa santé. Mais saviez-vous que ce phénomène, qu’on appelle souvent «yo-yo», favorise l’apparition de dépôts de graisse au niveau de l’abdomen? Angelo Tremblay, dans son livre Prenez le contrôle de votre appétit… et de votre poids, résume les conclusions d’études sur le sujet. Il semblerait que les fem­mes qui suivent des régimes à répétition amassent plus facilement du gras corporel et celui-ci se logerait plus souvent au niveau du ventre. Et l’obésité abdominale est associée à un plus grand risque de maladies cardiovasculaires.

Mythe ou réalité?
Prendre un verre d’alcool avant de se coucher aide à bien dormir? Pas vraiment. Il est vrai que boire de l’alcool amène plus facilement à l’endormissement. Mais ça s’arrête là! Une fois qu’on est endormi, la qualité du sommeil est compromise. L’alcool qui circule dans le sang incite le corps à produire de l’adrénaline et empêche l’entrée du tryptophane (un acide aminé impliqué dans le processus du sommeil) au cerveau. L’organisme est donc incapable de tomber dans un sommeil profond, une phase essentielle pour récupérer physiquement. Voilà pourquoi bien des gens se sentent fatigués le lendemain d’une soirée arrosée!  

Articles récents du même sujet