Soutenez

Les bébés bilingues plus vifs d’esprit que les autres

Photo: Courtoisie de A*Star Agency for Science, Technology and Research

Une équipe de chercheurs de Singapour explore les avantages cognitifs de l’exposition à deux langues dès le plus jeune âge. Significatifs, ces bénéfices se révèlent très tôt, quelles que soient les langues considérées.

Inspirés par la grande proportion d’enfants singapouriens bilingues, les chercheurs ont testé les aptitudes cognitives de 114 bébés de six mois au moyen de visuels.

Ils ont constaté que les bébés bilingues étaient capables de reconnaître les images familières plus rapidement que les bébés monolingues.

A la vue d’images inconnues les bébés bilingues ont affiché un intérêt plus marqué que les bébés élevés de façon monolingue.

La moitié du groupe a été exposé à l’une des images, d’un ours et d’un loup, jusqu’à ce qu’elle leur devienne familière. Les bébés bilingues se sont plus vite lassés de l’image familière que les monolingues.

Les chercheurs ont choisi cette méthode en se fondant sur de précédentes études établissant un lien entre l’intérêt porté aux images nouvelles et des aptitudes accrues en matière d’apprentissage chez les petits. Ils se sont aussi appuyés sur l’idée que les habitudes visuelles développent la curiosité naturelle des petits.

Ces études ont montré que les enfants qui se lassent rapidement d’une image familière obtiennent de meilleurs résultats que leurs pairs en matière d’apprentissage, qu’il s’agisse de la formation de concepts, de la cognition non verbale, du langage expressif et réceptif ou des tests de QI.

Cela paraît peu surprenant si l’on considère que les bébés bilingues rencontrent davantage de mots nouveaux que les monolingues et doivent prêter une attention soutenue pour parvenir à communiquer de façon efficace.

L’efficacité du traitement de l’information que requiert l’apprentissage simultané de deux langues permet au bébé de développer des capacités d’efforts qui lui offrent l’avantage en matière d’apprentissage, dans les premières années.

Cette étude s’inscrit dans une étude de cohorte des parents et des enfants singapouriens, appelée GUSTO. C’est un projet tripartite entre le Singapore Institute for Clinical Sciences (SICS) d’A*STAR, le KK Women & Children’s Hospital (KKH) et le National University Hospital (NUH).

L’étude a été publiée dans la revue Child Development.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.