Manger et boire local

Le gaspillage alimentaire, encore et toujours

Cette année est définitivement une année où l’on souhaite s’attaquer au gaspillage alimentaire. Les articles, livres et autres reportages se sont multipliés sur le sujet au cours des derniers mois. Mon collègue Mathias Marchal a même essayé il y a quelques mois, à l’instar de l’auteure Béa Johnson, de produire le moins de déchets possible en une semaine, dans son défi zéro-déchet.

Cette semaine toutefois, c’est officiellement la Semaine québécoise de réduction des déchets, organisée par l’organisme Action RE-buts en partenariat avec Recyc-Québec.

Une belle occasion pour prendre le temps de réfléchir au gaspillage et particulièrement au gaspillage alimentaire. On estime que chaque année 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées. Choquant n’est-ce pas?

J’aimerais bien vous donner mes trucs anti-gaspillage, mais honnêtement, je ne suis pas un exemple à suivre. Je connais la théorie, mais, honte à moi, je ne la mets pas toujours en pratique. Que  ce soit par manque de temps ou par paresse, je gaspille encore trop. Je recense donc pour vous quelques liens intéressants pour vous permettre de réduire le poids de vos sacs de poubelles.

Pour une foule de trucs, je vous invite à consulter le magazine Ricardo de ce mois-ci qui propose un dossier touffu sur le sujet en plusieurs pages de trucs (83, pour être précise), de statistiques et des textes inspirants.
magazine Ricardo

Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz ont, elles aussi, consacré leur dernière émission à la valorisation des aliments, avec un épisode anti-gaspillage.

Et finalement, le prolifique nutritionniste urbain Bernard Lavallée nous présente une instructive infographie sur son site. Des chiffres à faire peur. On se demande où va notre argent… À LA POUBELLE, carrément!
gaspillage-01

Et vous, quels sont vos trucs pour moins gaspiller dans la cuisine?

Articles récents du même sujet