Manger et boire local

L’année en 25 projets: Film noir au Canal / Sud-Ouest

Photo: Annie St-Amant

En cette fin d’année 2015, notre chroniqueur en design urbain et en architecture, Marc-André Carignan, a sélectionné 25 projets qui auront permis de dynamiser, verdir et embellir nos quartiers au cours des douze derniers mois. Ces initiatives ont été sélectionnées en fonction de plusieurs critères, dont leur succès auprès de la communauté et leur originalité. Nous dévoilerons cette sélection, à raison d’une initiative par jour, jusqu’au 25 décembre prochain.

***

Après avoir organisé des corvées de nettoyage du canal de Lachine et des quartiers avoisinants, des amoureux du Sud-Ouest ont décidé de s’impliquer différemment l’été dernier dans leur secteur en créant… un festival de films policiers! L’objectif: créer des ponts entre les citoyens de Pointe-Saint-Charles et les nouveaux résidents de Griffintown.

Pendant six semaines, des films policiers cultes, datant des années 1940 à 1960, ont été projetés à ciel ouvert aux abords du canal de Lachine. L’initiative, qui a attiré en moyenne 250 cinéphiles à chaque projection, aura été rendue possible grâce à une campagne de sociofinancement.

Articles récents du même sujet