Manger et boire local
10:42 20 janvier 2016 | mise à jour le: 20 janvier 2016 à 10:54 Temps de lecture: 2 minutes

Michel Bras, le chef le plus influent au monde

Michel Bras, le chef le plus influent au monde
Photo: AFP

À la tête du restaurant Le Suquet à Laguiole (Aveyron), la toque est une référence de la gastronomie française, qui se hisse à la première place du classement intié par le magazine Le Chef en 2015. Pierre Gagnaire, numéro un l’année dernière, obtient la deuxième marche du podium.

Contrairement à tous les autres palmarès culinaires, le classement du magazine Le Chef ne s’en remet qu’à l’avis des professionnels eux-mêmes. Seuls les chefs auréolés de deux ou trois étoiles ont eu à répondre à la question «Quels sont les 5 chefs qui portent le mieux les valeurs de la profession, qui créent une cuisine incontournable et chez qui il faut avoir été?» Au total, ce sont 528 chefs dans le monde entier qui ont participé à cette vaste enquête.

Deux Français trustent ainsi le haut du classement, tandis que le chef japonais Seiji Yamamoto s’adjuge la troisième place.

Le top 10 n’oublie pas d’autres grands noms de la cuisine, tels qu’Alain Ducasse (4e), Pascal Barbot (5e), Éric Frechon (6e) et Emmanuel Renaut (7e).

Numéro un de « La Liste », le classement initié par Atout France et médiatisé par le Quai d’Orsay, Benoît Violier du restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier en Suisse doit se satisfaire de la 9e position. Joan Roca, qui tient le meilleur restaurant du monde avec ses deux frères à Gérone (Espagne), selon le palmarès des « 50 Best », est quant à lui 10e.

Articles similaires