Manger et boire local

Le marché du neuf vu par des experts

Montreal city skyline, Quebec, Canada Photo: Getty

Depuis sa création il y a 10 ans, GuideHabitation.ca s’est établi comme une référence en immobilier au Québec. Denis Sauvé, son fondateur, est donc aux premières loges pour assister à l’évolution du marché montréalais.

Le père de l’entreprise située à Villeray remarque un certain ralentissement des activités dans son secteur depuis 2012. «À ce moment-là, il y a eu un pic. Ça se vendait tout seul. Il y avait une grande frénésie en raison de l’offre, qui était trop grande. Aujourd’hui, le marché est plus équilibré.»

«Le condo va très bien à Montréal, poursuit Denis Sauvé. Il y a des secteurs qui sont devenus chauds et qui étaient inconnus il y a 10 ans, comme Griffintown. Évidemment, il y a eu une augmentation des prix. Les terrains sont plus chers donc ça affecte toute la chaîne jusqu’au produit final.»

Son associé Maurizio Furno apporte quelques précisions. «Auparavant, Montréal était en retard par rapport à des marchés comme Toronto ou Vancouver. Avec l’effet des condos, un certain rattrapage a été fait en termes de prix.»

«Montréal demeure une métropole qui offre des prix intéressants par rapport aux autres grandes villes canadiennes, poursuit-il. On peut encore trouver de petits espaces (500, 450 p2) à moins de 200 000 $ au centre-ville. Il y a peu de villes dans le monde qui offrent cette possibilité», ajoute M. Furno.

Les projets d’avenir
Selon Denis Sauvé, il y a encore beaucoup d’espace à Montréal pour la construction de nouvelles propriétés. Toutefois, les projets immobiliers de maisons unifamiliales y sont moins nombreux.

«Il y a une décroissance de ce côté. Il y a moins d’habitations neuves, et celles qui existent sont situées plus loin du centre-ville. Les projets de maison se retrouvent davantage dans la troisième couronne.»

Cela dit, il existe un nouveau marché intermédiaire qui répond à des contraintes de densification, poursuit-il. «Avec les plans d’urbanisme, on opte pour des projets beaucoup plus mixtes et denses, comme les maisons de ville construites en rangée autour d’un axe de transport.»

La tendance diffère pour les condos. «C’est un marché qui va très bien. Plusieurs sont aménagés dans d’anciens quartiers industriels ou autour de stations de métro où il n’y avait rien avant. C’est beau de voir des secteurs revivre», dit-il.

M. Sauvé se réjouit de l’abondance de projets novateurs. «Il y a beaucoup de projets LEED. Mais les projets les plus haut de gamme en matière de condos sont situés à Laval. Présentement, c’est là que ça se passe.»

Le Guide Habitation est un répertoire en ligne des habitations neuves offertes sur le marché. Depuis sa création en 2006, il est devenu un outil incontournable pour les acheteurs et les promoteurs. Dépendamment des saisons, le site attire de 100 000 à 200 000 visiteurs par mois.

Articles récents du même sujet