Soutenez

SPVM: Valérie Plante ferme la porte à l’élimination de postes de quartier

Valérie Plante, mairesse de Montréal, devant un lutrin pendant un discours
La mairesse de Montréal, Valérie Plante. Photo: Josie Desmarais/Métro

Alors que le chef de police de Montréal, Sylvain Caron, a annoncé son intention de fusionner plusieurs postes de quartier (PDQ), la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante, s’est plutôt montrée défavorable à cette idée.

Selon Sylvain Caron, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a besoin de revoir sa structure. Un modèle plus centralisé permettrait selon lui de mieux gérer le budget du SPVM et ainsi de faire des économies. Cette structure faciliterait également le roulement du personnel. «Je maintiens des policiers dans des bâtiments pour assurer la sécurité de la population alors que mes policiers doivent être sur la route?», s’est questionné Sylvain Caron dans le cadre de la Commission sur les finances et l’administration.

L’annonce du chef de police a fait beaucoup de bruit, alors que l’importance de la police de proximité semblait faire consensus chez les politiciens et les organismes communautaires.

Lors de la séance du comité exécutif de la Ville tenue mercredi matin, Valérie Plante a tenu à rappeler que, pour l’instant, aucune demande officielle de fusion ou de fermeture de postes de quartier n’avait été formulée par le SPVM. Du même souffle, la mairesse a affiché son opposition à cette idée.

Nous n’avons pas l’intention d’éliminer ou d’enlever des postes de quartier, je veux vraiment être claire, dans aucun coin de la ville.

La mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante, lors du comité exécutif

Mme Plante a ajouté qu’elle analyserait tout de même la demande du SPVM si elle en recevait une.

Elle a aussi réitéré son appui à une police de proximité. «Nous allons jamais faire quoi que ce soit pour mettre ça [la police de proximité] en péril, au contraire.» «De notre côté, nous allons toujours continuer à soutenir les postes de quartier», a-t-elle ajouté.

Réduction constante des postes de quartier

Rappelons que c’est en 1995 que la Ville de Montréal a vu naître son modèle de la police de quartier sous le chef Jacques Duchesneau. Ce nouveau modèle visait principalement à se rapprocher de la communauté et à contrer les problèmes de sécurité. Les 24 districts de Montréal se sont ainsi transformés en 49 postes de quartier.

Au fil des ans, les PDQ ont graduellement été consolidés. Les prochains à être fusionnés seront les postes de quartier 31 et 33 situés dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension au printemps 2022. Avec cette fusion, le nombre de PDQ passera désormais à 30.

En 2019, les PDQ 24 et 26 avaient été fusionnés, tout comme les postes 9 et 11 en 2020.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.