Festival pré-novices: les enfants sont les vrais gagnants!
On estime à plus de 6000 visiteurs incluant les joueurs, les parents, les grands-parents et les amis qui ont défilé dans les estrades ou sur la patinoire de l’un ou l’autre des deux arénas où se tenait le Festival Bravy au cours de la fin de semaine.
Depuis 18 ans, les Braves d’Ahuntsic organisent ce Festival pré-novice, devenu au fil du temps, un des plus courus dans la grande région de Montréal. Cette année, 84 équipes réunissant 1600 personnes incluant les entraîneurs et accompagnateurs ont participé amicalement à ce Festival, dont les matches étaient répartis dans deux arénas, soit Ahuntsic avec 44 équipes et Marcellin-Wilson 40. Homologué par Hockey-Québec, ce Festival figure dans une liste que les responsables pré-novices de la grande ceinture nord de Montréal (Lanaudière, Basses-Laurentides, Montréal, Laval, Vaudreuil) consultent pour choisir le tournoi où ils inscriront leur équipe. Chez les Braves, la cotisation exigée par équipe est de 285$
L’école de la vie
Les pré-novices ont cinq ou six ans, ils ne jouent pas au hockey depuis bien longtemps aussi ils sont souvent maladroits sur la glace, tombant pour un rien. Qu’importe, le spectacle pour les parents et les adultes en général vaut le déplacement. Après tout, un futur Maurice-Richard se trouve peut-être parmi eux. En fin de semaine dernière, on a bien montré aux enfants qu’ils étaient importants. En effet, les joueurs étaient tous présentés individuellement à leur premier match, les lumières éteintes et le nom de chaque joueur projeté sur la bande comme de vrais pros du Canadien au Centre Bell. Chaque joueur a reçu en souvenir une médaille frappée à l’effigie du Festival Bravy. Des collations et des jus ont été distribués entre chaque match, et grâce à la complicité de Michel Ricard du Provigo du boulevard Saint-Laurent, les bénévoles du tournoi ont mangé gratuitement. Parmi les partenaires, les caisses populaires du quartier ainsi qu’Hockey Expert et les élus Maria Mourani, Diane De Courcy et Christine St-Pierre sans compter l’arrondissement ont contribué.
Au nom du président des Braves Martin Longchamp, le directeur des communications Pierre-Yves Côté a salué en entrevue quelques bénévoles de l’organisation dont Guy Sanscartier, directeur du Festival, Léo Fiore v.-p. des Braves et toute l’équipe présente dans les deux arénas. Selon Pierre-Yves Côté, l’événement n’aurait pas connu un tel succès sans l’apport de ces personnes. Le directeur a également cité le travail des cols bleus et de tout le personnel de l’arrondissement engagés à fond dans ce Festival. Citant quelques autres noms d’artisans du tournoi, on notera Pascal Pelletier et Marchal Longtin ainsi que Ginette Hogue directrice administrative des Braves présente dès 7h du matin samedi dernier à l’aréna Marcellin-Wilson.